Le Président de l’Autorité Nationale des Élections (ANE), Dr Mathias Barthélémy Morouba a confirmé ce mercredi 28 décembre à Bangui, qu’environ 100 démembrements sur 134 prévus ont été mis en place, sur toute l’étendue du territoire national. La dégradation avancée des routes a rendu difficile l’accès à certaines régions.
Les élections des maires, des conseillers municipaux passent par des procédures fixées par la loi dont les bureaux régionaux de l’ANE. C’est dans ce contexte que l’organe technique d’organisation des élections ANE a déployé ses équipes dans la ville de Bangui et à l’intérieur du pays, afin de mettre en place des démembrements, qui assureront le processus électoral prévu en juillet 2023.
Il est prévu de mettre en place environ 134 bureaux des démembrements dans le pays, dit-il « nous avons mis en place une centaine des démembrements qui représentent 80% des opérations effectuées. Les représentants des partis politiques, de la société civile, du pouvoir public ont favorisé les tâches par rapport à leur présence constante, pendant la mise en place des bureaux », a soutenu Mathias Barthélémy Morouba, Président de l’ANE.
La mission a été difficile pour d’autres équipes, parce que l’état des routes n’a pas permis de franchir certaines zones. « Des cas d’accident ont été enregistrés, certains véhicules sont tombés en panne. Cette situation a joué sur le calendrier fixé par l’ANE. Mais, nous tenons finir cette procédure le 5 janvier 2023, comme établie», a requis le président de l’ANE.
Les prochaines étapes consistent à la révision du fichier électoral. Le travail de la révision de la liste électorale est la plus grande partie du processus. « Certains de nos compatriotes ont changé de localité, d’autres ont trouvé la mort, il faut les rayer de la liste, des adolescents ont atteint l’âge de voter, il faut les inscrire. Cette phase prendra plus de temps et le fichier sera rendu public à la fin de la correction », a-t-il lancé.
Les élections des maires et des conseillers municipaux sont prévues en juillet 2023, selon le nouveau chronogramme électoral de l’ANE.