Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le journal américain New York Times fait des révélations inattendues sur la réforme constitutionnelle du Président Touadera

Publié le mardi 3 janvier 2023  |  Corbeau News Centrafrique
RCA:
© RFI par DR
RCA: la justice tente de «retrouver son renom»
Comment


Bangui (République centrafricaine) – New York Times, un des très sérieux médias américains de renommée mondiale, nous révèle clairement l’ingérence de la Russie de Poutine dans le projet de changement de la Constitution voulu par le Président de la République, monsieur Faustin Archange Touadera.

New York Times fait des révélations inattendues sur la réforme constitutionnelle


Les Centrafricains ont été surpris de lire un article de New York sur la République centrafricaine intitulé « Poutine veut la fidélité, il l’a trouvée en Afrique ».

Selon ce journal, début mars 2022, alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie entrait dans sa troisième semaine, un diplomate russe à Bangui a rendu une visite inhabituelle au Président de la cour constitutionnelle, la professeure Danièle Darlan. Son message était direct et sans détour : « le président pro-Kremlin Faustin Archange Touadera doit rester au pouvoir indéfiniment ». Pour être clair dans ses propos, le diplomate russe Yevgeny Migunov, deuxième secrétaire à l’ambassade de Russie a fait valoir à madame Danièle Darlan que la cour constitutionnelle devrait lever les obstacles constitutionnels limitant le mandat présidentiel à deux. Il a insisté pour que le président Faustin-Archange Touadera, qui en est à son second mandat et s’entoure de mercenaires russes, reste indéfiniment pour le « bien du pays ».

Madame Darlan surprise des propos du diplomate russe


Surprise par les propos de ce diplomate russe, la professeur Danièle Darlan lui faisait savoir que l’instabilité de notre pays venait justement de ce genre de pratique.

« Je les ai prévenus que notre instabilité venait de présidents voulant pérenniser leur règne « , déclare madame Danièle Darlan, selon le New York Times.

La suite vous la connaissez : la cour constitutionnelle a déclaré anticonstitutionnel le décret portant création du comité chargé de la rédaction de la nouvelle constitution ainsi que ceux entérinant les membres dudit comité. Ainsi, pour se venger et outrepasser ce blocage constitutionnel,

Le Président de la République avait limogé d’une manière brutale et anticonstitutionnelle madame Darlan de ses fonctions du Président de la cour constitutionnelle.

Ceci dit, le projet de la nouvelle constitution est l’œuvre de la Russie de Poutine qui veut vassaliser notre pays, malgré la situation chaotique du pays. Ainsi dit New York Times, « Poutine veut la fidélité, il l’a trouvée en Afrique », et plus précisément en République centrafricaine.

Rédigé par Gisèle MOLOMA
Commentaires