Bangui (République centrafricaine) – C’est un nouveau revers pour le gouvernement centrafricain. Un important ex-officier général de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC), qui a récemment adhéré au processus du désarmement, démobilisation et réinsertion du gouvernement, viennent d’annoncer son retour au maquis avec tous ses éléments. L’homme annonce avoir intégré le nouveau groupe armé dénommé « coalition Siriri » et se positionne dans la préfecture du Haut-Mbomou, au sud-est de la République centrafricaine.
Le général rebelle ABAKAR AMADOU annonce son retrait du DDRR
Je soussigné, ABAKAR AMADOU, général de la coalition siriri, déclare officiellement qu’à partir d’aujourd’hui’ je ne suis plus dans le programme du DDRR qui a eu lieu dans le Haut-Mbomou, car ce programme n’a pas d’impact sur les ex-combattants de l’UPC, et le gouvernement n’a pas pris en compte cela. C’est pourquoi je me retire de ce programme du DDRR », a annoncé le général rebelle ABAKAR AMADOU sur les réseaux sociaux la semaine dernière.
À ce titre, il lance un appel au calme à la population du Haut-Mbomou :
« Je lance un appel à la population du Haut- Mbomou que maintenant le territoire est sous mon contrôle avec tous mes combattants de la nouvelle coalition nommé COALITION SIRIRI. C’est une coalition qui n’a pas de distinction du sexe et des religions », ajoute le général ABAKAR AMADOU, qui précise également au passage que l’objectif de cette coalition se d’assuré la sécurité du Haut-Mbomou en particulier, et de la République centrafricaine en général.
Les députés de la région du sud-est s’alarme
Quelques heures après la déclaration de ce général rebelle, les députés de la région expriment leur indignation également sur les réseaux sociaux.
Pour le député de Zémio, l’honorable Éric Kpiodigui, la situation de sa région nécessite le déploiement de l’armée nationale.
« La situation dans laquelle nous, les habitants du Haut-Mbomou nous nous sommes retrouvés en ce moment, particulièrement dans la sous-préfecture du Zémio, notamment dans le village Bangui, est inquiétante. La seule solution est le déploiement des soldats FACA à Zémio »déclare l’honorable Éric Kpiodigui.