Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique : le gouvernement justifie la forte hausse du prix du carburant à la pompe

Publié le vendredi 6 janvier 2023  |  radiondekeluka.org
Cérémonie
© aBangui.com par MC
Cérémonie d`installation solennelle du Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou
Dakar, le 25 novembre 2022 - Le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi Brou a été officiellement installé dans ses fonctions au cours d`une cérémonie solennelle tenue au siège de l`institution à Dakar.
Comment


Les prix des produits pétroliers ont considérablement augmenté en République centrafricaine. Depuis ce mercredi 04 janvier, les prix d’essence, du gasoil et du pétrole ont presque doublé dans les stations-service. Le gouvernement évoque une décision avantageuse.

Après plusieurs mois de tergiversation et de crise aigüe de carburant, le gouvernement centrafricain a finalement lâché prise et cédé aux exigences des marqueteurs. Le 03 janvier, un arrêté interministériel, signé des ministres de l’Energie, des Finances et du Commerce, fixe les nouveaux prix des hydrocarbures à la pompe.

Désormais, le litre de gasoil passe de 855 francs à 1450 francs soit une augmentation de près de 600 FCFA. Le litre d’essence grimpe de 865 francs à 1.300 FCFA et le pétrole s’achète désormais à 1.150 francs au lieu de 650 FCFA. Cette nouvelle tarification intervient après l’arrêt du subventionnement du commerce des hydrocarbures par le gouvernement.

Une décision s’impose

"Nous avons tenté des solutions, mais ça n’a pas donné les résultats attendus par la population. Nous avons mené des réflexions sur qu’est-ce qu’il faut faire face à l’augmentation anormale sur le marché. Nous sommes obligés de prendre une décision...", a déclaré Arthur Bertrand Piri, ministre de l’Energie de l’Hydraulique.
Commentaires