Le ministère des Arts, de la culture et du tourisme a rappelé aux détenteurs de services hôteliers et aux opérateurs du secteur touristique à se conformer aux règles et à s’acquitter de leurs taxes touristiques. Un appel lancé par la Ministre des Arts Jennifer Saraiva mercredi 04 janvier dernier lors d’une rencontre à Bangui pour faire le point sur ce secteur qui peine depuis plusieurs années à s’émanciper.
Les points culminants inscrits à l’ordre du jour de ces échanges sont relatifs au cadre règlementaire général en matière du tourisme en RCA, aux conditions de construction, à l’ouverture et à l’’exploitation des établissements touristiques et les perspectives de la relance du secteur du tourisme en Centrafrique. La ministre des Arts, de la culture et du tourisme Jennifer Saraiva a rappelé les partenaires de respecter ces dispositions légales du pays.
Un comité interministériel a été mis en place après le séminaire gouvernemental dont l’objectif est de permettre à l’État de remplir ses assiettes, « donc il est question de rappeler les partenaires à payer mensuellement leurs taxes », a-t-elle indiqué..
Ces échanges ajoute-t-elle, ont permis de faire le tour d’horizon pour comprendre que les crises politique et sanitaire ont affecté le secteur touristique en Centrafrique, « les touristes ne sont pas effectifs sur le sol centrafricain. Cela a beaucoup pénalisé tout ce qui est du domaine touristique, mais avec la paix que nous vivons aujourd’hui nous voulons rehausser un peu le niveau du tourisme. Et cela à travers ce partenariat avec les acteurs privés qui travaillent dans le secteur touristique. »
Apollinaire Bagaza, président directeur général(PDG) de Motel Colline de l’Amitié a exhorté ses pairs à payer régulièrement leurs taxes afin de contribuer à l’épanouissement du pays.
Cette dynamique qui s’installe aujourd’hui émane de la volonté du gouvernement après le séminaire gouvernemental en 2022 où la question de performance de chaque chef du département est exigée. Ceci pour permettre à l’État qui connait des difficultés de faire face à ses exigences régaliennes.