L’augmentation des prix des produits pétroliers à plus 80% par le gouvernement la semaine dernière fustige l’opposition démocratique centrafricaine. Cette décision s’annonce très mal pour le peuple centrafricain, réagit le Bloc républicain pour la défense de la Constitution(BRDC).
La réaction du BRDC intervient dans un contexte où le gouvernement par un arrêté interministériel a augmenté les prix des produits d’hydrocarbure à plus de 80% sur l’ensemble du territoire national.
Martin Ziguélé, porte-parole du BRDC remet en question le discours du Chef de l’État à la nation annonçant que « des études relatives à l’augmentation des prix sont en cours ! Et 48h plus tard nous avons eu l’arrêté interministériel, cela signifie que la décision avait déjà été prise ! » Fustige l’opposition.
« Nous sommes conscients que notre pays n’est pas un pays producteur de pétrole. Il est importateur d’hydrocarbure mais nous rappelons que dans notre pays il y a une structure de réglementation des prix d’hydrocarbure. Sa révision répond à une démarche paritaire et dans la forme et le fond. Le BRDC à des reproches à faire à cette démarche », réagit Martin Ziguélé Porte-Parole du BRDC.
Il appelle le gouvernement à une concertation avec les partenaires sociaux notamment les syndicats des travailleurs, les consommateurs et les représentants du patronat en vue revoir les prix à la pompe.
Le super qui coutait 865 frs par litre est passé aujourd’hui à 1300 frs, le prix de gasoil est fixé à 1450frs le litre et le pétrole à 1150 le litre.