Les Centrafricains subissent depuis quelques jours la forte hausse du coût de l’essence décidée par le Président de la République, monsieur Faustin Archange Touadera. Le litre de carburant a frôlé les 1500 francs CFA. Une hausse de plus de 70%qui faits et continue de faire mal aux Centrafricains. Pour les uns, c’est de pure arnaque, pour les autres, avec la crise qui frappe de plein fouet les caisses de l’État depuis 10 mois, c’est un important soulagement pour le Président de la République.
Augmentation du coût de l’essence, un prix à la pompe qui fait mal
Selon les informations recueillies, avec la nouvelle hausse à la pompe des prix de carburant décidée par le Président de la République, l’État récupère désormais 530 francs CFA sur chaque litre de l’essence vendue, 600 francs CFA pour le gazole, et 400 francs CFA pour le pétrole. Avec une prévision de plus de 3 milliards de francs CFA par mois, le gouvernement dispose désormais une manne financière pour le paiement des salaires des fonctionnaires. Alors, cette hausse est assez pour changer les habitudes de consommation des Centrafricains? Sûrement oui.
Pour de nombreux Centrafricains, ce qui se passe actuellement en Centrafrique n’est pas la hausse des prix de carburant, mais c’est de l’arnaque, de l’escroquerie ,ou encore la mafia. Ce n’est pas la première fois. Ils ont commencé avec les prix de la carte nationale d’identité, et ils ont réussi à faire imposer leur volonté au peuple centrafricain qui n’a pas l’habitude de faire la grève pour revendiquer son droit. C’est pourquoi ils utilisent encore le même chemin pour fortement augmenter les prix du carburant. Du jamais vu sur la planète. « Vous qui défendez mordicus le référendum, donc c’est pour augmenter la souffrance du peuple ? Sachez que Dieu est au côté de ce peuple que vous martyrisez », s’alarme un Banguissois interrogé par la rédaction du CNC.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 10 janvier 2023