Les chiffres sont alarmants. Si les jeunes enfants nés aujourd'hui ont de meilleures chances de survivre qu'en 1990, les inégalités persistent et le nombre de décès est encore beaucoup trop important si l'on considère l'état des connaissances disponibles, signale un rapport de l'ONU publié ce 10 janvier 2023.
Sur ces 5 millions d'enfants morts dans le monde avant l'âge de 5 ans en 2021, près de la moitié (2,3 millions) sont survenus chez des nourrissons au cours du premier mois de la vie, et 1,4 million avant leur premier anniversaire. Des chiffres qui font froid dans le dos, même s'il faut le rappeler, la mortalité mondiale des moins de cinq ans a diminué de 59% depuis 1990.
Ces pertes de vie, pour la plupart évitables, pourraient être évitées avec une amélioration des soins au moment de la naissance, des vaccinations, une alimentation correcte et un accès à l'eau potable. Les maladies transmissibles et infectieuses continuent en effet d'être les principales causes de décès des moins de cinq ans, tandis que les blessures (involontaires et intentionnelles) deviennent la cause la plus importante de la mortalité évitable chez les enfants plus âgés, adolescents et jeunes âgés de 5 à 24 ans.... suite de l'article sur RFI