C’est du jamais vu dans l’histoire de notre pays. Les nouvelles recrues de l’armée nationale, en formation initiale au camp militaire de Berongo, crèvent de faim. Ils n’arrivent pas avoir de quoi à manger depuis près d’une semaine. Ils appellent leur famille en aide, sinon leur situation sera catastrophique.
Reconnaissant que la situation de ces nouvelles recrues de forces armées centrafricaines est préoccupante, l’état-major de l’armée a demandé avec insistance, pour la première fois dans l’histoire du pays, aux parents de ces futurs soldats de leur envoyer, pour chacun, si possible en toute urgence, une somme de 10 000 francs CFA par semaines afin de leur permettre d’acheter de quoi à manger.
Cependant, on ignore si la somme demandée par l’état-major de l’armée doit être directement envoyée aux intéressés par leur famille, où elle doit passer par l’état-major des FACA. Selon des informations recueillies par la rédaction du CNC, à Berongo, les nouveaux soldats FACA auraient demandé à leur famille par personne interposée de leur envoyer directement le fonds sans passer par l’état-major. On ignore pour quelle raison ils ne veulent pas que cela passe par l’État-major.
La crise financière qui a fortement secoué les caisses de l’État depuis 9 mois commence à avoir des répercutions sur tous les secteurs de l’économie. Au sein de l’armée nationale, les primes générales d’alimentation (PGA) n’ont pas été payées depuis deux mois.