Bangui - Deux français travaillant pour le compte de la mission onusienne, Minusca en Centrafrique comme consultants arrêtés le 10 janvier dernier à leur arrivée à l’aéroport international Bangui-Mpoko ont été finalement libérés. La Minusca confirme leur libération sans aucune charge qui pèse sur eux.
Les deux membres de la Minusca placés en détention depuis leur arrestation le 10 janvier dernier par la police centrafricaine ont été libérés selon la mission onusienne dans le pays. Ils étaient arrivés à bord de la compagnie Air France et mis aux arrêtés sur instructions des autorités centrafricaines.
« Les deux membres du personnel de la MINUSCA, arrêtés le 10 janvier, à l’Aéroport international de Bangui-M’poko, ont été libérés de leur garde à vue, hier en fin d’après-midi, sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre eux. La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) regrette que cet incident se soit produit », a publié la Minusca dans un communiqué de presse.
La MINUSCA dans le communiqué, indique qu’elle « reste engagée à soutenir le Gouvernement et le peuple centrafricains dans leurs efforts inlassables en faveur de la stabilité, la réconciliation nationale et la paix, conformément à son mandat confié par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Contacté ce jeudi 12 janvier 2023, le parquet de Bangui a indiqué que son bureau poursuit l’investigation. A l’Ambassade de France à Bangui, la représentation diplomatique n’a pas souhaité réagir sur cette affaire pour le moment.