La Salle des Banquets du Palais de la Renaissance a servi de cadre dans la soirée du même 18 janvier 2023, à la célébration du nouvel an chinois.
Cet événement se déroule à la veille du printemps de l’année du « Lapin » qui est le quatrième signe de l’ astrologie chinoise qui signifie : la bonté, le propice et la bienveillance.
Dans son discours de circonstance, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine LI Qinfeng a affirmé que l’année 2022 qui vient de s’écouler à été une année extraordinaire pour son pays et pour la République Centrafricaine aux travers de nombreux défis à relever pour la paix, la stabilité et le développement.
Selon lui, la tenue avec succès du 20e congrès national du Parti Communiste Chinois a posé les bases du statut du Président XI Jinping comme le noyau du PCC et de son comité central.
Et d’ajouter que la République Populaire de Chine s’engage avec la République Centrafricaine dans un partenariat gagnant-gagnant.
« Nous sommes de bons frères qui se prêtent toujours et agissent en coordination. Face à l’hegemonisme, à l’intimidation, et à la politique du plus fort, nous disons fermement non et ensemble menons une coopération fructueuse dans les instances multilatérales ».
Pour le diplomate chinois, son pays doit agir sans relâche à promouvoir un » développement commun.
« La Chine entend travailler avec la République Centrafricaine afin de renforcer la coopération dans le domaine de l’énergie , des Mines, de l’agriculture et des infrastructures aux fins d’apporter un soutien socio-économique à la République Centrafricaine ».
L’ambassadeur LI Qinfeng a salué le sens du patriotisme du Président Faustin Archange TOUADERA dans ses efforts à renforcer les efforts mutuels de coopération entre la République Centrafricaine et la République Populaire de Chine dans plusieurs domaines d’intérêts communs.
Prenant la parole, le Ministre intérimaire des Affaires Étrangères Maxime BALALU a salué l’excellence des relations sino-centrafricaines. Il a affirmé qu’au-delà des liens d’amitié qui unissent la République Centrafricaine et la République Populaire de Chine, ces deux pays entretiennent des rapports soutenus, basés sur la compréhension mutuelle, réciproque et la non sur l’ingérence dans les affaires internes.
C’est cette franche collaboration qui a permis à la République Populaire de Chine d’après le ministre intérimaire des Affaire Etrangères, de se hisser aujourd’hui au rang des partenaires privilégiés de la République Centrafricaine.