Après avoir rencontré brièvement le Président de la République Faustin Archange Touadera dans sa résidence du quartier Boy-Rabe la semaine dernière, monsieur Hassan Guenderou, ancien général de l’UPC ayant rejoint le camp présidentiel au côté de son ami Hassan Bouba, vient de faire une déclaration controversée sur la chaîne camerounaise prorusse Afrique Médias , accusant le groupe français Castel d’avoir financé le groupe armé de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC). Une manifestation a également été prévue dans les prochains jours devant la brasserie MOCAF.
Personne n’est dupe. Qui peut croire encore à ce genre de manipulation grossière en République centrafricaine, si ce ne sont que les partisans du Président Faustin Archange Touadera.?
Hassan Guenderou, né à Sido dans les années 60, est un expert coupeur de route à l’époque du Président André Kolingba. Recherché activement par les forces de l’ordre centrafricaines, l’homme avait pris la fuite pour rentrer au Tchad. Sur place, monsieur Hassan Guenderou n’avait pas lâché ses mauvaises habitudes de coupeurs de route avant d’être recherché par la gendarmerie tchadienne.
Recruté par monsieur Ali Darassa, chef du groupe armé UPC, monsieur Hassan Guenderou occupait tour à tour des postes au sein dudit mouvement politico-militaire.
Commandant de zone du Sud-est, monsieur Hassan Guenderou s’est séparé de son chef Ali Darassa pour se rapprocher du gouvernement centrafricain grâce à son ami Hassan Bouba, un autre ex-chef de l’UPC devenu ministre de l’Élevage et de la Santé animale.
Rentré à Bangui avec ses deux femmes et ses enfants, monsieur Hassan Guenderou a été brièvement arrêté par les éléments de la garde présidentielle la semaine dernière. Les domiciles de ses deux épouses faisaient l’objet de fouille. Mais après son arrestation, l’homme n’a été détenu que quelques minutes. Il a ensuite rencontré le Président de la République, monsieur Faustin Archange Touadera. Plusieurs points sécuritaires ont été débattus par les deux hommes, parmi lesquels, les activités de l’UPC sur le terrain en ce moment.
Pour la société ténébreuse russe Wagner, c’est une occasion en or pour manipuler ce père de famille au passé lourdement criminel. Ainsi, Wagner lui fait avaler des mots et des phrases à dire. Une mise en scène validée par la chaîne camerounaise pro-Wagner Afrique Médias.
Selon les propos copieusement avalés et déversés par monsieur Hassan Guenderou, le groupe français CASTEL aurait financé Ali Darass avec de l’argent et des moyens. Avec cet argent, Ali Darass aurait acheté des armes au Soudan.
Vous l’aurez compris. Le but de Wagner serait de fournir des raisons et pousser les gens dans les rues afin d’inciter gouvernement à ordonner la cessation des activités du groupe CASTEL en Centrafrique et ainsi laisser la place aux boissons russes détestées par les centrafricains. Mais ils oublient que c’est grâce aux impôts versés par CASTEL que l’État paye les salaires des fonctionnaires. Mais si c’est Wagner, rien ne va être versé à l’État comme d’habitude.