Dans son rapport intitulé « Performance et perspectives macroéconomiques de l’Afrique » publié, jeudi 19 janvier, la Banque africaine de développement met l’accent sur la « résilience » du continent, tout en encourageant les investissements dans les infrastructures et les programmes sociaux.
Avec notre correspondante à Abidjan, Bineta Diagne
Quelle sera la perspective de croissance, cette année, pour le continent ? Si les économies africaines ont connu un ralentissement en 2022, suite à la crise du Covid-19 et à la guerre en Ukraine, la croissance économique devrait rester stable, selon la Banque africaine de développement.
D’après la BAD, la croissance devrait se stabiliser autour de 4 % en 2023-2024 mais en parallèle, l’inflation a atteint un record: 13,8 % en 2022. Par ailleurs, derrière ces statistiques se cachent des disparités. Ainsi, le Zimbabwe a été touché de plein fouet où l’inflation est passée de 98,5 % en 2021, à 285 % l’année dernière.
Globalement, l’augmentation des prix de l’énergie et des denrées alimentaires a aggravé la précarité des ménages les plus fragiles et poussé près de 15 millions de personnes dans la pauvreté extrême.... suite de l'article sur RFI