Dans la Préfecture de la Nana-Gribizi, la section des Affaires Civiles de la MINUSCA en collaboration avec la Section de la Communication Stratégique et de l’Information Publique (SCPI), a organisé, le 18 janvier 2023, à la mairie de Kaga-Bandoro, un atelier de sensibilisation sur le civisme et la citoyenneté au profit de la jeunesse.
Ils étaient une cinquantaine de jeunes en provenance de l’ensemble des huit (8) arrondissements de Kaga-Bandoro ainsi que des camps de déplacés internes de la ville, à prendre part à cet atelier qui vise à œuvrer pour le renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble par la promotion et la vulgarisation de la citoyenneté et du civisme.
L’atelier a été animé par les autorités locales, notamment, le préfet de la Nana Gribizi, le Commandant de Compagnie de la gendarmerie et le président du Conseil préfectoral de la jeunesse (CPJ). Ils ont abordé avec les jeunes, les notions de civisme et de citoyenneté, les droits et devoirs des citoyens, ainsi que les rôles et responsabilités de jeunes dans la promotion du civisme et de la citoyenneté.
Abdoulaye Mahamat, préfet de la Nana-Gribizi, a tenu à remercier la Minusca qui a répondu aux préoccupations de la jeunesse à travers cet atelier. Il déplore que la jeunesse est très souvent associée à de nombreux actes de vandalisme et d’incivisme dans cette ville. « Nous dénonçons avec la dernière énergie ce type d’acte qui ne font pas avancer notre ville. C’est pour nous l’occasion de conscientiser et responsabiliser les jeunes, afin qu’ils aiment davantage leur pays, respectent les lois de la république, préservent les édifices publics et qu’ils apportent leur contribution à la consolidation de la paix et au développement de notre pays », a-t-il poursuivi.
Pour sa part, Felix Mallo Ningatouloum, président du Conseil préfectoral de la Jeunesse, assure que cet atelier sera restitué dans l’ensemble des 8 arrondissements de la ville pour plus d’impact au sein de la population jeune. Il indique en outre que « la jeunesse doit prendre conscience de son rôle et s’investir pour bâtir notre ville, car nous en sommes la vitrine. Nous ne devons plus être associés à la destruction des édifices publics, mais nous comporter comme des acteurs de paix et de développement au service de notre pays ».
Abondant dans le même sens, Amira Oumarou, jeune du 3e arrondissement déclare qu’elle sera désormais ambassadrice du civisme et de la citoyenneté au sein de sa communauté.
Satisfaits de cette initiative et de la portée des discussions, les participants ont formulé quelques recommandations envers les autorités locales et la MINUSCA, notamment, un accompagnement pour effectuer des sensibilisations à grande échelle à l’intention de toute la jeunesse dans l’ensemble des arrondissements de la ville. Des sensibilisations du même genre à l’endroit de la jeunesse vont se poursuivre dans 7 préfectures du secteur centre au cours des prochains mois.