Monsieur Eric MARCLAY, Chargé d’Affaires, Chef du Bureau suisse en République Centrafricaine a été reçu en audience en début de soirée du 20 Janvier 2023 par le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA.
Le diplomate Éric MARCLAY est venu réaffirmer la disponibilité de la Suisse à accompagner les autorités Centrafricaines dans leurs efforts pour la reconstruction de leur pays.
« Je sors d’une très bonne audience avec le Président de la République Faustin Archange TOUADERA pour lui présenter mes vœux et revoir les activités de l’année écoulée. Vous savez, la Suisse a ouvert un bureau ici en République Centrafricaine en permanence. Donc, nous voulons revoir les actions qui ont été menées l’année dernière et mettre en place la vision et le soutien que la Suisse va apporter pour cette année. Nous avons eu l’occasion d’aborder au cours de cette rencontre les trois grands axes de coopération entre la Suisse et la République Centrafricaine, notamment dans le domaine humanitaire, du développement de la santé et le travail et de la justice en soutien avec la Cour Pénale Spéciale », a déclaré M. MARCLAY au sortir de cette audience.
Il a affirmé que l’occasion lui était également donnée pour informer le Président TOUADERA de la présence de la Fédération Suisse au Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Une présence qui, dit-il, pourrait donner la possibilité à son pays de voir sa vision et celle de la République Centrafricaine sur divers questions qui ont trait au Conseil de Sécurité des Nations-Unies.