Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Décoloniser l’éducation pour agir sur l’avenir…

Publié le dimanche 22 janvier 2023  |  Jeune Afrique
Education
© Autre presse par DR
Education nationale : des écoliers
Comment


Pour lutter contre le chômage, l’Afrique doit revoir en profondeur sa manière de former sa jeunesse. Cela passe, entre autres, par l’utilisation des langues locales et la prise en compte des réalités socioculturelles des différents pays du continent.

Lors du sommet des Nations unies sur la transformation des systèmes éducatifs, en septembre 2022, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, avait évoqué dans son discours la nécessité de décoloniser les systèmes éducatifs en vue d’un monde meilleur. L’éducation africaine est inspirée du modèle occidental. C’est l’un des héritages de la colonisation. Mais, comme le dit un proverbe : « Un homme sans culture est un zèbre sans rayures. » L’Afrique ne pourra donc se développer si sa jeunesse ignore tout de ce qui fait son identité, sa culture, son histoire et sa genèse. Pour une meilleure prise de conscience des enjeux de la part des Africains eux-mêmes, il est important que l’école éduque et sensibilise sur l’histoire du continent. Il faut donc enseigner autrement, « décoloniser » l’éducation africaine.

Transformer le système éducatif

Les systèmes éducatifs africains ont connu de grandes évolutions. À l’image de ceux des ex-colonisateurs au moment des indépendances, ils sont passés de la pédagogie traditionnelle à l’approche par les compétences. Un cadre théorique qui ne prend pas en compte les réalités socioculturelles des pays.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires