Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Importante mission d’échange du ministre Hassan Bouba avec les acteurs du secteur de l’élevage et de la santé animale dans la préfecture de Ouaka

Publié le mercredi 25 janvier 2023  |  Le Potentiel Centrafricain
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : vague de réactions après l’extraction de hassan bouba ali
Comment


Le ministre de l’Elevage et de la santé animale Hassan Bouba Ali a effectué une mission de travail avec les représentants des éleveurs dans les zones périphériques de la Sous-Préfecture de Bambari. A cette occasion, le patron du département en charge l’Elevage et de la santé animale a rencontré les acteurs du secteur d’élevage et la santé animale des zones de Kouango, à Goya, à Sakaboudou, au croisement Djigui, à Bokolobo et à Ngakobo centre.

L’objectif de cette mission pour ce membre du gouvernement est de transmettre à tous les représentants des éleveurs des zones précitées, l’assurance du Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange Touadera, en cette nouvelle année 2023, qu’elle soit une année de prospérité pour tous les éleveurs centrafricains et pour tous les acteurs du développement agropastoral de notre pays.


Dans son adresse en cette circonstance à ces représentants des éleveurs venus nombreux à cette rencontre, le chef du département de l’Elevage et de la santé animale a mis en garde certains éleveurs malintentionnés et toutes les personnes de mauvaise foi qui diffusent des informations erronées à caractère démagogique tout en leur faisant savoir qu’ils n’honorent pas la dignité et l’unité retrouvées du peuple
Centrafricain. Le ministre Hassan Bouba Ali rassuré son auditoire que ces fauteurs de troubles répondront de leurs actes devant la justice, d’autant plus que le gouvernement, sous la très haute impulsion du Président de la République, Chef de l’Etat le Professeur Faustin Archange Touadera, ne ménage aucun effort pour amener la RCA à se développer pour le bien-être de la population centrafricaine.

Le ministre de l’Elevage et de la santé animale a, en outre donné des instructions et des consignes fermes aux forces de défense et de sécurité de veiller à la bonne circulation des personnes, surtout concernant les éleveurs, de bien veiller à leur sécurité car le Chef de l’Etat tient beaucoup à la protection de la population dans le cadre de relèvement de l’économie centrafricaine et tient à protéger le secteur agropastoral dont il veut en faire son cheval de bataille pour la refondation de la République centrafricaine.

S’agissant de la question de pénurie du carburant dans certaines préfectures de notre pays, le ministre Hassan Bouba Ali a informé les représentants des éleveurs de ces zones de la région de la Ouaka que le gouvernement a donné des instructions au ministre de l’énergie de tout mettre en œuvre pour le ravitaillement des stations de province qui en manquent dans un bref délai.

Le patron du département de l’Elevage et de la santé animale a profité de cette rencontre pour transmettre les vœux du nouvel an du Chef de l’Etat à tous les acteurs du développement agropastoral et les a rassuré de tous les soutiens sécuritaires dans l’exercice de leur métier d’éleveurs et agriculteurs qu’ils doivent à tout prix apprendre à vivre ensemble dans l’intérêt du développement socioéconomique de la RCA et de la paix pour le pays.

Il est à signaler que le ministère de l’Elevage était accompagné lors de cette tournée de travail du Préfet de la Ouaka, du Député de Bambari 4, l’honorable Ali Saleh et le Maire de la commune d’élevage de Ouroudjafoun.

Les techniciens du département de l’Elevage et de la santé animale, notamment les responsables des différentes directions sous tutelles à savoir : l’ANDE, la FNEC, la coordination de l’ex FDAP qui sont les proches conseillers techniques du ministre étaient aux côtéx du chef de département. Le ministre Hassan Bouba Ali a mis à profit cette opportunité pour informer les autorités administratives et locales de la région de Ouaka, des efforts soutenus du département chargé du DDR à travers la coordination nationale de l’UNPDDR qui va bientôt coordonner les projets de désarmement et de démobilisation des ex-combattants en vue de leurs réinsertions dans la vie socio-professionnelle.

Ainsi dans les jours à venir, tous les fils des éleveurs qui s’étaient enroulés dans les groupes armés vont être pris en compte dans ce projet grâce aux efforts du Chef de l’Etat qui souhaite la professionnalisation du métier d’éleveur pour garantir une vie meilleure à tous ces fils égarés et qui sont en train de revenir aujourd’hui à la raison pour le bien-être de leurs familles. Il a enfin promis de revenir pour le suivi de toutes ces instructions du gouvernement. C’est une note de satisfaction qu’a pris fin cette mission gouvernementale que vient d’effectuer le ministre de l’Elevage et de la santé animale.
Commentaires