Bangui — La Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (COMNAT- ALPC) et les femmes professionnelles de médias ont échangé sur les mesures préventives pouvant permettre aux détenteurs des armes illégales de mettre aux autorités nationales. Une manière pour cette commission nationale d’impliquer ces femmes de la communication à s’investir davantage dans la lutte.
Au cours de cette rencontre entre les deux entités, plusieurs thématiques ont été débattues parmi lesquels, les facteurs de prolifération des armes et l’article clé de la loi n° 20.021 portant régime général des armes classiques, leurs pièce et composantes ainsi que des types des armes légères et de petit calibre.
L’objectif de la COMNAT est d’indiqué ces mesures de sécurité et les indications sur le processus de remise volontaire, explique Jean Pierre BETINDJI, secrétaire exécutif de la COMNAT-ALPC, « comme il a été présenté à travers les différentes interventions, notre pays malheureusement a connu encore les souffrances dans ce domaine. La plupart des violences a mains armées sur ensemble du territoire soit dans la capitale et dans certaines villes de province sont liées à un usage abusif des armes de petit calibre. Donc face à ce phénomène le gouvernement n’est pas resté inactif. Il essaie d’apporter des réponses pour réduire de manière drastique cette prolifération ».
Élise Janine LUGO, secrétaire générale de l’Association des femmes professionnelles de la communication (AFPC) participante a cette assise se dit très satisfaite car, « aujourd’hui la commission nationale de lutte contre les armes légères et les petit calibre qui est la COMNAT- ALPC a jugé bon après une année d’exercice de pouvoir communiquer autour de ses actions auprès des hommes et des femmes de médias qui étaient présents ce jour, parce que l’AFPC est restée méconnue de la population centrafricaine vu que ces problématiques sont assez graves et importantes pour notre pays qui a travers plusieurs années de crise », s’est-elle ressortie.
Plus d’une vingtaine de participants issus des organisations de médias ont pris part à cet échange. Cet atelier va se poursuivre du 26 au 27 avec des leaders des organisations confessionnelles et des leaders des organisations non gouvernementales féminines ainsi que des jeunes au stade 20000 places.