Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire, Niger, Sénégal : la difficile équation des pays alliés de la France

Publié le samedi 28 janvier 2023  |  TV5 monde
Coopération
© aBangui.com par M.A
Coopération ivoiro-française: Emmanuel Macron reçu par son homologue Alassane Ouattara
Abidjan le 21 Décembre 2019. Le Président de la République Française SEM. Emmanuel Macron, en visite officielle a été par son homologue ivoirien Alassane Ouattara
Comment


Après le départ des troupes françaises du Mali et du Burkina Faso, les derniers alliés de Paris en Afrique de l'Ouest doivent trouver un délicat équilibre entre leur volonté de coopération contre les djihadistes et la montée du sentiment anti-français dans l'opinion.

Les militaires français ont été sommés cette semaine de partir par la junte au pouvoir au Burkina Faso, quelques mois après un départ dans des conditions similaires de la force française du Mali qui s'est tourné vers la Russie.

A Bamako comme à Ouagadougou, le sentiment hostile à la présence française a gagné du terrain, dans les rues, les réseaux sociaux et jusqu'aux palais présidentiels.

Mais toutes les capitales ouest-africaines n'ont pas encore cédé à ce rejet.

Mercredi 25 janvier, sur le perron de l'Elysée, l'étreinte est chaleureuse : le président ivoirien Alassane Ouattara vient partager un déjeuner de travail avec Emmanuel Macron pour évoquer notamment la lutte contre le terrorisme en Afrique de l'Ouest et au Sahel.

La relation entre les deux pays est au beau fixe, les deux chefs d'Etat se voient régulièrement et plusieurs ministres français se sont succédés à Abidjan ces derniers mois.

Si la liste de ses alliés s'est réduite, la France compte toujours des troupes en Côte d'Ivoire (900), au Niger (2.000) et au Sénégal (500), notamment.

En avril, le parlement nigérien a voté un texte autorisant le déploiement de forces étrangères sur son territoire pour lutter contre les groupes djihadistes qui sévissent notamment dans sa partie ouest, près des frontières du Mali et du Burkina Faso.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires