Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: la Coalition des patriotes pour le changement revendique une série d’attaques

Publié le samedi 28 janvier 2023  |  RFI
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : ce que l’on sait de nouveau sur l’attaque rebelle contre la base des FACA à Nzako
Comment


En République centrafricaine (RCA), la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) revendique une série d’attaques, depuis le 21 janvier 2023.

Selon plusieurs sources, la Coalition des patriotes pour le changement aurait mené au moins quatre attaques, dans l’Ouest près du Cameroun et dans le Nord-Est, près du Tchad. Des assauts contre les forces armées centrafricaines (Faca) et les paramilitaires russes du groupe Wagner. Le mouvement armé pourrait profiter d’une période plus favorable pour être plus actif. « La période pluvieuse entrave nos mouvements. Mais en saison sèche, nous circulons librement », explique Aboubacar Sidik, porte-parole de la CPC.

Une déclaration qui pourrait expliquer les récentes attaques. Les rebelles ont revendiqué une embuscade le 25 janvier, à 20 km de Gordil (Nord-Est du pays), contre des Faca et des paramilitaires russes. Le groupe dit avoir pris le dessus tout en reconnaissant deux morts et huit blessés. Même type d’assaut, hier, contre Wagner, non loin du Tchad.

Une bonne source parle d'une troisième opération à la frontière camerounaise le 23 janvier, dans le village de Besson, où se trouve une base. Un militaire aurait été tué et des civils blessés.

... suite de l'article sur RFI

Commentaires