Cela fait neuf ans que la frontière entre le Tchad et la République Centrafricaine est fermée. En avril 2014, face aux accusations de Bangui mettant en cause Ndjamena dans la situation d’instabilité que vivait alors la Centrafrique, le défunt président Idriss Déby avait décidé unilatéralement de fermer sa frontière avec son voisin du sud.
Depuis avril 2014, la frontière entre les deux pays est restée fermée, malgré des initiatives diplomatiques côté centrafricain. Cependant, les autorités tchadiennes ont fini par faire des exceptions.
Au marché de Goré, non loin de la frontière centrafricaine, il n’est pas rare de voir arriver des camions chargés de marchandises malgré la fermeture officielle de la frontière. Comment cela est-il possible ?
« On a fermé officiellement la frontière, mais on ne peut pas la fermer hermétiquement. Il y a deux corridors qui sont ouverts, un à Goré et un autre à Baïbokoum pour permettre quand même un flux entre les gens », explique Ngana Djékila, secrétaire général de la province du Logone Oriental, près de la frontière de la Centrafrique.... suite de l'article sur RFI