Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Inflation et augmentation des prix du carburant : Le PAM réagit positivement en direction de ses Transporteurs sous contrat.

Publié le jeudi 2 fevrier 2023  |  Corbeau News Centrafrique
Plusieurs
© Autre presse par DR
Plusieurs pays africains font face à des problèmes d`approvisionnement en carburant
Comment


Comme annoncé dans nos précédents numéros, les Transporteurs sous contrat avec le PAM-CENTRAFRIQUE avaient manifesté secrètement leur intention de mettre en demeure cette importante organisation qui œuvre au profit des démunis et familles précaires dans le monde en général ainsi qu’en RCA en particulier. Raison évoquée : la réduction surprise des cotations par tonne au titre de la campagne 2023 en dépit de la hausse du prix du carburant.

Selon les informations transmises par les services dirigeants du PAM tant à Rome qu’à Bangui, le PAM-Centrafrique a pris bonne note des revendications encore en gestation de ses partenaires transporteurs et se dit prêt à revoir sa copie dans un bref délai afin d’indexer les cotations et les coûts du transport sur la hausse du prix du carburant récemment décrétée par le gouvernement centrafricain. Telle est la substance des discussions qui a été organisée mardi 31 janvier 2023 par les services logistiques et facturation du Pam-Centrafrique avec lesdits transporteurs.

Selon les informations dignes de foi parvenues à la rédaction du CNC, les responsables de cette noble institution, dont les financements ont quasiment doublé cette année du fait de l’augmentation de la famine dans le monde, mais surtout de la crise de l’énergie provoquée par la guerre en Ukraine, ont promis de doubler littéralement les cotations à la tonne en vue de soulager les transporteurs centrafricains déjà en sérieuse difficulté.

Cotation doublée

A titre d’exemple, une tonne de riz qui se transportait de Bangui à Bambari à 79.000 Fcfa verra sa facturation doublée pour atteindre 158.000cfa/tonne, soit une augmentation calquée sur les standards internationaux. Quelle très bonne nouvelle !!!

Dans l’attente de la publication des nouvelles grilles de cotation par le PAM-RCA, la Rédaction du CNC, toujours respectueuse de la déontologie professionnelle, voudrait saisir cette occasion pour se féliciter de cette décision courageuse et responsable des Hauts responsables du PAM en Centrafrique. Leur sens de l’écoute et toute l’attention portée aux revendications des pauvres transporteurs centrafricains durant cette période de hautes turbulences socio-économique en Centrafrique et relayées par votre Journal en Ligne mériteraient d’être salués à juste titre. Car comme dirait l’autre, « quand les choses vont mal il faut les dénoncer. Mais lorsque les choses s’améliorent, il faut aussi avoir le courage de le reconnaître et les saluer avec honnêteté.

Affaire à suivre !!!
Commentaires