La Radio des Nations Unies en Centrafrique, Guira FM, poursuit sa campagne de sensibilisation contre la désinformation et les discours de haine, dans les régions. Vendredi 27 janvier 2023, une émission publique a été organisée à Kaga-Bandoro, dans la préfecture de la Nana-Gribizi, afin de sensibiliser la population sur les conséquences de ce fléau.
Plus de 800 personnes ont pris part à cette activité organisée par Section de la Communication Stratégique et de l’Information Publique (SCPI) de la MINUSCA, à travers la Radio Guira FM. Pour l’occasion, jeux concours, sketchs et danses traditionnelles ont agrémenté le programme.
Le préfet de la Nana-Gribizi, Abdoulaye Mahamat, s’est réjouie de l’initiative de la MINUSCA et a invité la population à s’engager dans la lutte contre la propagation des rumeurs et des fausses informations qui ont un impact nocif sur la communauté et sont de nature à conduire à des tensions, qui peuvent mener à des conflits. « Le combat pour la paix est un combat de tous », a-t-il insisté.
L’importance de cette initiative a également été soulignée par le Chef du bureau par intérim de la MINUSCA, Helder Da Costa : « Nous voulons contribuer de manière significative à la consolidation de la paix dans la Nana-Gribizi. Cette émission arrive au moment opportun pour nous aider à porter plus loin notre message de lutte contre la désinformation et les discours de haine ».
Cette émission a été l’occasion pour la population de plaider pour l’extension du signal de la radio dans certaines communes de la préfecture. « Nous souhaitons écouter la radio dans l’ensemble des communes de notre préfecture, car certaines de nos communes n’ont aucun moyen de communication et c’est parfois face au manque d’information que la population se laisse emporter par les rumeurs et les fausses informations », a soutenu Benjamin Seregaza, 2e vice-président du conseil préfectoral de la jeunesse.
Lutter contre la propagation des rumeurs et la circulation des fausses informations, c’est l’objectif que s’est fixée la Radio Guira Fm à travers ces émissions publiques réalisées dans les régions. Depuis le lancement de cette campagne, en septembre 2022 à Bangui, Kaga-Bandoro est la cinquième région à abriter cette émission publique, après Bangassou, Obo, Bria et Bambari.