Bangui – Les professionnels de la santé publique vont débrayer à partir du 8 février 2023 pour 3 jours consécutifs. L’avis de grève a été transmis ce lundi 6 février 2023 au Premier ministre Félix Moloua par le Syndicat du personnel de Santé en Centrafrique.
Le syndicat de personnel de la santé publique annonce une grève
Dans leur notification de grève envoyée au Premier ministre Félix Moloua, le syndicat des professionnels de la santé en Centrafrique réclame la valorisation du statut particulier des agents intervenant dans ce domaine, les primes de covid-19, la tenue des états généraux du ministère de la Santé et l’intégration dans la fonction publique des jeunes diplômés.
« Le Syndicat du personnel de la Santé publique honneur à ça vous informer que tout le personnel de la Santé de Bangui et des provinces observera une grève de trois (3) jours , à compter du mercredi 08 au vendredi 10 février 2023 pour dénoncer le refus délibéré du gouvernement a prendre en compte les quatre revendications du personnel de santé à savoir :
Le statut particulier du personnel de Santé;
2- Les primes Covid-19, année 2021 et 2022;
3-Les États généraux du ministère de la Santé;
4- L’intégration massive des jeunes diplômés de la santé ».
Selon le secrétaire général du syndicat des professionnels de la santé, toutes les démarches pour obtenir une réponse satisfaisante ont été sans suite.
Après les enseignants, c’est les professionnels personnel de la santé. Deux services publics de base qui sont en grève. Mais où allons-nous?