Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Afrique subsaharienne: la précarité économique, facteur majeur du ralliement aux groupes extrémistes selon le Pnud

Publié le mardi 7 fevrier 2023  |  RFI
Des
© Autre presse par DR
Des membres d`un groupe armé à Kidal
Comment


Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) publie, ce mardi 7 février, un rapport sur les logiques à l’œuvre dans la montée des violences extrémistes en Afrique subsaharienne, plus particulièrement les processus d’adhésion à des groupes extrémistes. La situation économique constitue la principale motivation à s’enrôler.

Le dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement se penche sur « les voies du recrutement et du désengagement » des groupes armés extrémistes en Afrique subsaharienne. C’est le second de ce type, après un premier rapport sur les facteurs de l’extrémisme en 2017. La question est d’autant plus saillante que ces dernières années, la région est devenue un « épicentre » du terrorisme à l’échelle de la planète, constatent les chercheurs du Pnud.

Ces derniers ont interrogé 2 200 personnes dans huit pays d’Afrique subsaharienne : le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, le Mali, le Niger, le Nigeria, la Somalie et le Soudan. Parmi elles, plus d’un millier a fait partie d’un groupe extrémiste violent, volontairement ou non ; 25% des anciennes recrues volontaires citent le manque d’opportunités d’emploi comme première raison de rejoindre un groupe extrémiste. Le chômage n’est pas en lui-même un vecteur d’adhésion, mais la précarité économique, les difficultés matérielles, poussent les personnes à s’enrôler. La religion, elle, est la troisième motivation la plus citée.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires