Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Association Femmes en Danger continue d’accompagner les groupements du site pilote Akka

Publié le mercredi 8 fevrier 2023  |  Agence Centrafrique Presse
L’Association
© Autre presse par DR
L’Association Femmes en Danger continue d’accompagner les groupements du site pilote Akka
Comment


Les différents groupements du site pilote de l’Association Femmes En Danger (FED) se sont donnés rendez-vous, lundi 06 Février 2023 dans le village Kpéketo, situé au Pk 55 sur la route de Mbaïki, dans la commune de Pissa pour faire le point sur le projet d’appui aux femmes, financé par MINUSCA à travers la section genre en présence du secrétaire général de la coordination nationale , Donat jean Hermann Ngrebada, du chef de groupe du 2eme arrondissement , Monsieur Sylvain Nguengo, du Coordonateur local de ladite association, Dieudonné Pilly, des différents chefs des villages et des femmes, membres des groupement dont le cout s’élève à Un million deux cent mille francs(1200.000Fcfa).


L’objectif de ce projet, financé par la section genre de la MINUSCA consiste à lutter contre les violences faites aux femmes, promouvoir l’autonomisation des femmes rurales et l’amélioration des conditions de vie de la population du site pilote.

Selon le secrétaire général l’association Femmes en danger, Jean Donat Hermann Ngrebada, l’association a été créé en France et s’est introduite en République Centrafricaine en 2015 par Madame Hélène Zingazo avec pour mission principale, le soutien multiforme aux personnes vulnérables.

Celui-ci a expliqué que grâce au financement de la section genre de la MINUSCA, à hauteur de un million deux cent mille francs la Minusca, les femmes du site pilote qui est composé de six (06) groupement ont décidé d’expérimenter les activités suivantes : activité génératrice des revenues, les activités agropastorales et l’installation d’un forage dans le village Kpéketo.

« C’est dans cette optique, que le financement de la section genre de la MINUSCA a été réparti entre les six (06) groupements en terme de micro-finance. C’est ainsi que chaque groupement a bénéficié d’un montant de 120.000fr » a déclaré le secrétaire général national.

Il poursuit en affirmant qu’en plus de cette somme, le partenaire a donné à chaque groupement, six (06) cabris et six (06) cochons et demande aux groupements de cultiver sur des grands hectares pour subvenir aux besoins de leurs ménages et les animaux élevés dans des enclos.

Le Coordonateur local, Dieudonné Pilly, a indiqué que: grâce à ce financement, beaucoup des femmes des différents groupements ont développé le commerce pour leur permettre de participer à la tontine mensuelle « groupement des femmes de Kélémba » qui consiste à multiplier le financement et permettre d’élargir les activités dans d’autres villages.

« Au début, ce n’était pas facile car certaine femme n’arrive plus à rembourser l’argent du groupement et à participer aux séances des tontines, mais après quelques formations initiées par la MINUSCA, on peut dire que les choses marchent très bien » a-t-il déclaré.

Selon lui, le grand défi, demeure la scolarisation des enfants des villages composant le site pilote de Kpéketo, malgré la création de l’école « Les Amis des paysans », pour ce fait, il implore la générosité des autres partenaires d’emboiter les pats à la MINUSCA pour continuer de soutenir ce projet car d’ici juin 2024, le contrat signé avec la section genre touchera à sa fin.

Notons que le site pilote de l’association Femmes En Danger est composé de six (06) villages dont les villages Akka, Sakoulou, Tongolo 1, Kpéketo 1, Kpéketo 2 et Tongolo 2, détiennent des hectares de champs de manioc, de banane plantin, 12 têtes de cabris et cochons soigneusement protégés dans des enclos.
Commentaires