La situation humanitaire est toujours préoccupante en République centrafricaine. Plus de la moitié de la population soit environ 3,4 millions de personnes sont dans le besoin d’aide humanitaire. Pour l’année 2023, la coordination des actions humanitaires (OCHA) projette de mobiliser 465 millions de dollars américain soit environ 283 milliards de Franc CFA pour la réponse humanitaire.
L’amélioration de la situation sécuritaire en Centrafrique n’a pas d’incidence majeure sur la situation humanitaire. Plusieurs personnes sont encore dans le besoin d’assistance. Dans ces conditions, l’appui de la communauté internationale en 2022, par exemple, a été salué.
Cette même communauté internationale doit, cependant, être sensible au vaste chantier tel que présenté par Stéphane Dérico, représentant des ONG internationales en République centrafricaine.
Des grands chantiers
« En 2023, nous avons identifié deux grands chantiers : le premier est le continuum, urgence, relèvement et développement. Pour atteindre ces solutions durables, une combinaison de solutions d’urgence et de développement est nécessaire. Ensuite, nous avons les grands chantiers d’un an, notamment, le renforcement de la cohésion sociale, la protection des droits, la relance agricole, le soutien à l’Education qui sont autant de priorités pour 2023 », a révélé Stéphane Dérico.
108 organisations humanitaires sont au chevet des personnes dans le besoin d’aide en Centrafrique. Le gouvernement, qui approuve le plan de réponse humanitaire, reconnaît la fragilité et souhaite une orientation de la réponse vers la sécurité alimentaire et une meilleure prise en charge des victimes des inondations.
Sauver des vies
« Sur le territoire, il y a des endroits stables et il y a des endroits où on a besoin de travailler en urgence. Tout cela fait partie des besoins exprimés dans le plan de réponse humanitaire. L’année dernière, on a eu plus de trois mois de pluie diluvienne avec plus de 100.000 personnes affectées. Cela fait partie des urgences aussi et dans l’urgence, il faut trouver le moyen d’intervenir efficacement pour sauver des vies. Et donc avec ces fonds exprimés, nous comptons agir là où c’est urgent. D’abord apporter une réponse dans le cadre de la sécurité alimentaire », a indiqué Félix Moloua, Premier ministre centrafricain.
Sur plus de 3 millions de personnes visées en termes de réponse humanitaire, la coordination des actions humanitaires espère atteindre au moins 2 millions de personnes à travers son plan ambitieux.