Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

KAGA-BANDORO : L’ONU décore les casques bleus pakistanais

Publié le mercredi 8 fevrier 2023  |  MINUSCA
KAGA-BANDORO
© Autre presse par DR
KAGA-BANDORO : L’ONU décore les casques bleus pakistanais
Comment


750 éléments du 8e Contingent Pakistanais de la MINUSCA, en fin de mission, ainsi que 215 éléments de l’Unité de génie, ont été décorés de la médaille des Nations Unies, vendredi 20 janvier 2023 à Kaga-Bandoro, pour leur contribution au maintien de la paix en République centrafricaine (RCA).

La cérémonie de remise a été présidée par le commandant par intérim de la Force de la MINUSCA, le Major Général Pedro Miguel Alves Goncalves Soares, en présence des autorités locales parmi lesquels le préfet de la Nana-Gribizi, Monsieur Abdoulaye Mahamat.

À ce jour, le 8e contingent pakistanais a effectué plus de six mille (6000) patrouilles sur près de 300 000 kilomètres de terrain hostile. Le contingent a aussi fourni des escortes sécuritaires et assuré la protection des civils.

Quant aux Casques bleus de l’Unité de génie, ils ont réparé 45 kilomètres de routes, construit 2 ponts, ainsi que 2 sites d’atterrissage et ont contribué à la protection des civiles en procédant au déminage des routes et en éliminant des engins explosifs au cours de leur mission.

Pour le préfet de la Nana-Gribizi, Abdoulaye Mahamat, « les efforts des soldats pakistanais sont à saluer, leur impact est visible dans la préfecture. On a travaillé ensemble, surtout pendant les moments difficiles, dans les communes de Ndenga, Grevai, Nana-Outa, et même dans la sous-préfecture de M’Brès, leur intervention a été capitale. Nous sommes venus leur apporter notre soutien et les encourager à continuer dans ce sens car ils méritent cette médaille des Nations Unies. ».

Des actions que le commandant par intérim de la Force de la MINUSCA, le Major général, Pedro Miguel Alves Goncalves Soares a tenu, à son tour, à saluer. « Ces médailles sont le résultat du professionnalisme de ces troupes. Ils ont œuvré à améliorer la condition des populations, surtout l’unité de génie qui s’est démarquée par la construction des routes et des ponts afin de faciliter la mobilité des populations ».

Une trentaine d’élèves de la ville de Kaga-Bandoro étaient de la partie, pour partager avec le contingent pakistanais ces moments de réjouissance. Ces élèves ont été impressionnés par les différentes prestations au cours de cette cérémonie, notamment le défilé militaire. Ils en ont profité pour remercier, à leur tour, le contingent pakistanais pour la protection qu’ils leur ont apportée.

Une satisfaction totale pour le commandant du contingent pakistanais, lieutenant-colonel Muhammad Yasin AKBAR, qui, dans son discours de circonstance, a réitéré l’engagement de l’armée pakistanaise à accompagner le peuple centrafricain dans ses efforts de maintien de la paix.

Depuis mars 2015, plusieurs contingents de soldats pakistanais, sous la bannière des Nations Unies, ont successivement été déployés en République Centrafricaine, pour aider dans la mise en œuvre du mandat de la MINUSCA.
Commentaires