Une douzaine de journalistes de la Radio communautaire Voix de Pende de Paoua et du Nord-ouest de la République centrafricaine, ont pris part, du 2 au 4 février 2023, à un atelier de renforcement de capacités, sur les bases du journalisme et la lutte contre la désinformation. Une activité qui s’inscrit dans le cadre de la campagne, de la MINUSCA, pour une culture de la paix.
Cette session organisée par le Bureau de la MINUSCA à Paoua, à travers la Division de la Communication Stratégique et de l’Information Publique, a permis à 12 journalistes des radios communautaires, partenaires dans la mise en œuvre du mandat de la MINUSCA, d’avoir les outils nécessaires pour donner une information juste et équilibrée.
Martin Kossi, le préfet par intérim de Lim-Pende, qui a lancé les travaux, a indiqué que : « Ce renforcement des capacités fera du bien à vous les journalistes pour prendre des mesures afin d’éviter l’émergence des conflits ».
En prenant la parole, Aissetou Sanogo, Cheffe du Bureau de la MINUSCA, a, à son tour, réitéré aux participants le soutient de la MINUSCA : « Nous avons le mandat de tout faire pour vous soutenir, pour vous outiller, renforcer vos capacités pour faire de vous des professionnels de l’information. Au sortir de cet atelier nous nous attendons à ce que vous soyez des journalistes responsables, professionnels travaillant avec l’éthique professionnelle pour le bien être de cette communauté ».
Les participants se sont dit désormais bien aguerris et s’engagent à faire bon usage des connaissances acquises au cours de cette formation. « Nous sommes aux portes des élections locales et j’ai bénéficié des connaissances qui vont m’aider à mieux servir la communauté pendant cette période », a témoigné Valery Indorotou, correspondant du Réseau des Journalistes pour les droits de l’homme (RJDH) à Paoua.
Le Directeur de la Radio « Voix de Pende », Zuiransky Dingamaial, a, quant à lui, profité de l’occasion pour présenter quelques défis auxquels la radio fait face notamment, le manque de ressources et a exhorté la MINUSCA à mobiliser des partenaires autour de cette radio pour lui permettre de poursuivre convenablement ses activités.