Bangui – La ville minière de Bania, située à 50 kilomètres de Berberati sur l’axe de Nola, dans la préfecture de Mambéré Kadéi, est à nouveau sous le choc suite à un évènement malheureux qui a fait deux blessés graves, dont un dans le coma, occasionné la colère de la population contre les forces de l’ordre.
Selon les témoignages du maire de Bania et des parents des victimes interrogés par CNC, les faits se sont produits dans l’après-midi du samedi 11 février sur un chantier minier de Bania, une ville minière située à 50 kilomètres de Berberati.
En effet, à Bania, depuis quelques années, une mine d’or et de diamant a été découverte. Celle-ci a été cédée à l’entreprise Yobé. Or, lors d’une réunion organisée avec la population, les dirigeants de l’entreprise en question ont donné leur accord pour qu’à la fin de la journée, c’est-à-dire à partir de 15 heures, les habitants puissent venir récupérer les déchets des graviers laissés par les bulldozers pour aller les fouiller à nouveau. Parfois, ils retrouvent par chance de l’or ou de diamant. C’est le business de la population locale.
Mais ce samedi 11 février, dans les après-midi, les jeunes de Bania sont allés pour récupérer les graviers laissés par les bulldozers, les soldats FACA qui assurent la sécurité du site les ont empêchés. Sans sommation, ils ont tiré avec leurs fusils sur les jeunes, blessant d’eux gravement. L’un d’eux, qui a reçu une balle dans la tête, se trouve dans un coma. Ils ont été transférés tous les deux à l’hôpital de Berberati.
Entre-temps, le maire de Bania, face à la colère de la population, a tenté de négocier avec les deux parties, mais il a failli être agressé à son tour par les proches des victimes.
Joint au téléphone, le chef des soldats FACA à Bania n’a pas voulu faire de commentaire. Cependant, le maire a fait appel à la gendarmerie de Berberati qui a déployé des forces de l’ordre sur place.