Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : vers la suppression des PGA aux soldats FACA ?

Publié le mercredi 15 fevrier 2023  |  Corbeau News Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : ce que l’on sait de nouveau sur l’attaque rebelle contre la base des FACA à Nzako
Comment


Bangui – Depuis le mois de novembre 2022, les soldats de forces armées centrafricaines (FACA) n’ont plus perçu leurs primes générales d’alimentation (PGA). Certaines voix dans l’entourage du Président de la République Faustin Archange Touadera s’élèvent depuis plusieurs semaines pour demander sa suppression. Alors, va-t-on inéluctablement vers l’abandon des PGA pour les soldats FACA ?

Si l’État centrafricain prévoit de verser mensuellement 45 000 francs CFA, soit 1500 francs CFA par jours de prime générale d’alimentation aux soldats FACA, ces derniers ne perçoivent souvent que 20 000 francs CFA, soit environ 600 francs CFA par jour de leurs chefs hiérarchiques. Malgré cela, le versement de cette maigre somme aux ayants droit devient difficile.

Pour certains, c’est une dépense inutile au moment où le pays traverse une crise grave de trésorerie. Pour d’autres, le paiement des PGA motive et encourage les soldats FACA sur le terrain.

Pendant ce temps, à la présidence de la République, la problématique de la suppression des PGA aux FACA est mise sur la table, mais on préfère faire semblant d’ignorer cela. Mais en réalité, le versement de ces primes aux ayants droit n’intéresse plus personne, même le Président de la République. Ainsi, depuis le mois de novembre 2023, juste avant la festivités du premier décembre, les soldats FACA n’ont plus perçu leurs PGA. Et ce, jusqu’à ce mois de février 2023, c’est-à-dire trois mois durant.

Contacté par CNC, un officier général des FACA affirme que les PGA de certains soldats sur les théâtres de l’opération continuent d’être payés, ce que certains ont catégoriquement nié en bloc.

Alors, la question est toujours ouverte. Va-t-on vers la suppression des PGA aux soldats ?
Commentaires