CYNTHIA NASANGWE
Le gouvernement centrafricain et la MINUSCA ont signé un Plan intégré de sécurisation des élections (PISE). La cérémonie s’est déroulée à Bangui, le 14 février 2023, en présence du Premier ministre centrafricain, Felix Moloua, du Président de l’Autorité nationale des élections (ANE), Mathias Morouba, et de la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en République centrafricaine (RCA), Valentine Rugwabiza.
Le bon déroulement du processus électoral nécessite une garantie d'engagement sécuritaire adéquat et une implication de l'ensemble des acteurs de la chaîne électorale, en particulier les Forces de défense et de sécurité tant interne qu’externe. L’élaboration du PISE est l’aboutissement d’un dialogue constructif des structures de commandement des Forces nationales de défense et de sécurité et celles de la Force et de la Police de la MINUSCA. La Cheffe de la Mission onusienne en RCA, Valentine Rugwabiza, a salué cette collaboration. « Cette collaboration que je salue et appelle à la poursuite et au renforcement dans le cadre des élections, est bien au-delà d'œuvrer non seulement à guider nos actions communes », a-t-elle déclaré.
Le premier ministre centrafricain a, quant à lui, réaffirmé l’engagement du gouvernement pour la tenue des élections locales, dont la dernière édition remonte à 1988. « L'engagement de ce jour entre la MINUSCA et la partie nationale a été voulu solennel pour marquer de nouveau notre détermination conjointe à aller résolument à ces élections, en créant les conditions d’un relèvement audacieux des défis encore nombreux », a-t-il reconnu.
Pour le Président de l’ANE, Mathias Morouba, le plan de sécurisation des élections, renouvelé devient « l’expression de tous les espoirs, aussi bien pour les électeurs, mais il l'est aussi pour le gouvernement et les partenaires techniques et financiers qui consentent d'énormes sacrifices pour rendre possible la tenue des élections locales, dont les contraintes financières, matérielles et organisationnelles sont reconnues par tous ».
Le mécanisme de la sécurisation des élections locales de 2023, a été défini à partir des leçons tirées des précédentes élections groupées, de l'état des lieux de la situation sécuritaire dans le pays, des différentes structures et du niveau d'engagement actuel des Forces, notamment des Forces nationales de défense et de sécurité, de la Force et de la Police de la MINUSCA, sur le terrain, ainsi que la coordination entre tous ces acteurs.