A Nyakari, à une trentaine de kilomètres de Bangassou, préfecture du Mbomou, un pont métallique a été inauguré ce mercredi 16 février reliant la ville à la localité de Bakouma et d’autres préfectures du pays. La cérémonie a eu lieu en présence de la Représentante spéciale du Secrétaire général de Nations Unies en RCA et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, et de la Préfet du Mbomou, Pierrette Benguéré, qui ont réaffirmé les excellentes relations entre les deux institutions dans le cadre de la restauration de la paix.
Accompagnée par une forte délégation de la MINUSCA et des autorités de la préfecture du Mbomou, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, s’est rendue dans la commune de Nyakari à 24 kms de Bangassou pour inaugurer le pont métallique jeté sur la rivière Mbari. Elle a indiqué que la construction de cet important ouvrage, fruit du dévouement du personnel civil et militaire de la MINUSCA, illustre l’implication de la mission à œuvrer aux côtés des autorités centrafricaines pour la restauration de la paix à travers la reconstruction et la réhabilitation des infrastructures routières. « Je tiens à souligner que ce pont, au-delà d’être un ouvrage indispensable aux voies de transport et de communication, représente un symbole de la paix à laquelle aspirent les communautés », a-t-elle souligné, rappelant que sa destruction par les groupes armés est intervenue lors des attaques de Bangassou en janvier 2021. « Depuis ces attaques tragiques, des efforts concertés entre la MINUSCA via son bureau de terrain, les autorités préfectorales et locales ainsi que la population, ont permis de faire reculer la menace sécuritaire. Grâce à ces actions conjointes, la préfecture connait désormais une période charnière vers la paix et la réconciliation », a précisé la Représentante spéciale.
Un symbole de persévérance vers une paix durable
Pour Valentine Rugwabiza, ce pont est aussi un symbole de persévérance vers une paix durable dans un environnement propice à l’épanouissement de tous. Cet épanouissement passe notamment par la restauration des voies de communication et de transports sûrs et solides pour permettre à chacun de se déplacer en toute sécurité sur les axes routiers, d’assurer le déploiement rapide des forces de défense nationale et de la Force MINUSCA sur l’axe Bangassou-Bakouma ainsi que de faciliter l’assistance humanitaire aux populations qui en ont besoin. Le préfet du Mbomou, Pierrette Bengéré, a adressé à la MINUSCA les remerciements des autorités de la préfecture pour ce pont en matériaux durables qui doit, non seulement faciliter le trafic entre différentes sous-préfectures du Mbomou, mais demeure aussi le pont qui contribue à unifier davantage les populations, apporter la paix dans la région. « En vue d’appuyer la libre circulation de la population et de leurs biens sur cet axe, il était important que nous, en tant qu’autorités de la préfecture, puissions solliciter l’appui de la MINUSCA pour la réparation de ce pont d’intérêt communautaire non négligeable. Après l'évaluation technique, la MINUSCA a répondu favorablement à notre requête, les travaux de fixation de ce pont ont été réalisés en un temps record en présence de la population des villages se trouvant sur cet axe », a indiqué Pierrette Bengéré.
La fin des souffrances des populations
Le Maire de la commune de Nyakari, Binibonguili Christian, a, quant à lui, indiqué que cet axe routier est majeur en termes d’activités commerciales et d’appui humanitaire. « Je me rappelle encore la date du 6 septembre 2022 dernier quand un camion avec des vivres pour les populations vulnérables était tombé du haut de ce pont car il était en bois, heureusement pour nous, la MINUSCA est intervenue rapidement pour réparer le pont afin que la population ne puisse souffrir. Aujourd’hui, nous avons un pont métallique », s’est-il réjoui.
La coupure du ruban symbolique a consacré la mise en service du pont métallique de 70 pieds, don de la MINUSCA à la population des communes de Nyakari et du Mbomou, dans une ambiance de fête à travers chants et danses traditionnelles. Il permet d’ouvrir la voie vers l'accès routier entre Bangassou et la commune de Nyakari, y compris la sous-préfecture de Bakouma. Il convient de noter qu’il a été réalisé par le contingent pakistanais de l’unité additionnelle de l’ingénierie selon les standards de construction modernes.