Annoncé par l’état-major de forces armées centrafricaines au lendemain de la violente attaque des positions de l’armée nationale et de ses alliés de Wagner à Béloko, une ville centrafricaine à la frontière du Cameroun, le nouveau plan de défense du gouvernement, élaboré par les « experts militaires des pays alliés (ndlr : Russie et Rwanda)», tourne aujourd’hui a un véritable fiasco en terme d’efficacité militaire après l’attaque des positions de l’armée nationale à Ndah, une localité de la préfecture de la Vakaga. Du jamais vu dans l’histoire de la République centrafricaine.
elon l’état-major de forces armées centrafricaines, le nouveau plan de défense élaboré par les experts militaires des pays alliés serait à l’origine de la grande manœuvre de tous les bataillons d’Infanteries territoriales (BIT) sur toute l’étendue du territoire national.
Cette manœuvre, selon le gouvernement, a été l’une des plus grandes manœuvres de l’histoire de l’armée centrafricaine. Elle a été une occasion pour l’armée de démontrer sa capacité militaire, logistique, technique et d’acculer pour de bon les bandits armés dans le pays.
« Toutes les villes stratégiques, et même celles éloignées doivent être bouclées, contrôlées et fouiller de font en comble pour établir une sécurisation définitive », a indiqué l’état-major des FACA.
La réalité est différente sur le terrain
Or, sur le terrain, la réalité est toute autre chose. Ce nouveau plan du gouvernement se révèle un véritable fiasco monumental du jamais vu dans l’histoire de la République centrafricaine. D’abord les soldats déployés sur le terrain ont ou peu d’expérience militaire, et ils sont commandés par de jeunes lieutenants qui viennent de sortir de l’école. De plus, sur le terrain, les soldats manquent de tout : pas des PGA (primes globales d’alimentation), absence des moyens roulant, pas des moyens de communication, et aucun système de protection. Les soldats se reposent ou dorment sous des tentes qui peuvent être traversées facilement par des balles des ennemis.
Attaque de Ndah, débandade des soldats
Justement, ce mardi 14 février, à Ndah, située à 18 kilomètres de Gordile, c’était la débandade générale de nos forces de défense nationale devant les rebelles. À moins de deux heures d’affrontement, au moins 17 soldats tués, 24 autres capturés, les autres en débandade dans la brousse. Les capturés ont été exposés devant les caméras, l’histoire de montrer au gouvernement que son plan de défense est inefficace. Du jamais dans l’histoire de notre pays que les soldats FACA soient capturés massivement lors d’un affrontement militaire avec les rebelles. Qu’est-ce que le gouvernement va dire aux Centrafricains?
Diriger un pays sur la base de mensonge n’est pas bon.
Dans la disposition d’esprit du gouvernement, le plan de défense soi-disant élaboré par des experts militaires des pays alliés serait avant – tout pour protéger la RCA des attaques externes, notamment du Cameroun, du Tchad, ou encore de la France, sans oublier nos petits rebelles qui nous maltraitent chaque jour.