L’objectif de cet exercice consiste à informer l’opinion publique centrafricaine sur le résultat provisoire du contrôle physique des fonctionnaires et agents de l’Etat, enclenché depuis le mois de juin 2022 à Bangui.
Selon le ministre Marcel Djimassé, ce contrôle physique donne l’opportunité au gouvernement d’avoir un fichier fiable d’effectif raisonnable des fonctionnaires et agents de l’Etat, afin de faciliter le traitement et mettre en place une gestion transparente, prévisionnelle des salaires.
« Nous avons 21410 fonctionnaires convoqués pour ce contrôle, mais jusqu’ici on a enregistré 13395 qui ont honoré de leur présence à ce contrôle, il y’a 7600 autres fonctionnaires qui ne se sont pas présentés, nous avons un reliquat de 3700 personnes qui ne sont pas reconnues par leurs départements » a soutenu Marcel Djimassé.
Le Ministre de la Fonction Publique a réitéré qu’il est possible de dire que très possiblement il peut y avoir 4222 personnes qui n’ont pas leur place, et qui perçoivent indument leur salaire, ce qui donne une sortie supplémentaire évaluée à hauteur d’un milliards huit cent million de Frs CFA (1 800 000000de francs CFA).
« Ce contrôle va se poursuivre dans les provinces pour vérifier la présence des fonctionnaires au lieu de leur travail, 27,7 milliards de francs CFA sur l’année ça correspond à Deux milliards trois cent millions de francs (2 300 000 000de francs CFA) de salaire par mois » a signalé le Ministre de la Fonction Publique et de la reforme de l’Administration.
Rappelons que le fichier définitif de ce contrôle n’est pas encore totalement clôturé car il existe encore des cas qui concernent certains départements ministériels qui ne sont pas encore résolus. Alors d’ici quelques mois, le ministère de la fonction publique mettra à la disposition du gouvernement un fichier numérique définitif qui lui permettra de bien contrôler le volume salarial des fonctionnaires et agents de l’Etat.