Un nouveau bâtiment et une clôture pour la mairie de Bria ainsi que deux autres bâtiments construits pour les mairies de Dabanitou et Dahouboutou ont été remis, en janvier 2023, aux autorités locales par la MINUSCA dans le cadre de la restauration et l’extension de l’autorité de l’État dans la préfecture de la Haute-Kotto.
A Bria, le nouveau bâtiment de la mairie a été construit sur sollicitation des autorités locales. Inauguré en janvier 2023, il est déjà opérationnel et permet au personnel municipal de disposer de plus d’espace, de telle sorte que chaque service puisse avoir des bureaux. La mairie a été aussi clôturée par la MINUSCA.
L’objectif de ces différentes réalisations est d’améliorer les conditions de travail des autorités locales, de les rendre plus opérationnelles et leur permettre de fournir des services de qualité aux populations.
« On était surchargé dans l’ancien bâtiment, en plus quand il pleuvait, il y avait écoulement dans tous les bureaux », déclare le Président de la délégation spéciale de la ville de Bria, Maurice Balekouzou. Il ajoute par ailleurs : « La MINUSCA nous a aussi doté avec le matériel : les meubles et les fournitures du Bureau et c’est ce qui nous aide à fonctionner normalement ».
Il faut dire qu’avant, il n’y avait ni ordinateurs, ni imprimantes pour cette commune qui compte 117 quartiers et villages pour 109 000 habitants; et il fallait se rendre dans des papeteries au marché pour saisir et imprimer les documents. Désormais, grâce aux dotations en matériel, les actes administratifs sont saisis surplace à la mairie.
En plus du nouveau bâtiment, la MINUSCA a également érigé une clôture autour de la concession municipale de Bria. Le coût des deux réalisations est de plus de 37 millions de FCFA.
Les mairies de Daba-Nydou et Daho-Mboutou, toujours dans la Haute-Kotto, ont également été construites et entièrement équipées par la MINUSCA en 2021-2022; pour un montant de près de 25 millions de FCFA. A Daba Nydou comme à Daho-Mboutou, il s’agit d’un bâtiment de 6 salles, d’un espace d’accueil et d’une salle de conférence.
Selon Donatien, Ndingambaye, Chargé des Affaires civiles au Bureau de la MINUSCA à Bria : « On ne peut pas demander aux maires et aux Conseils municipaux de produire des résultats si on ne met pas les moyens à leur disposition. C’est ainsi que la MINUSCA met à la disposition des mairies les moyens pour leur permettre de contribuer au développement local, de contribuer au relèvement économique, dans la Haute-Kotto ».
L’appui de la MINUSCA ne se limite pas seulement à des constructions et équipements mais aussi à des formations. « Au-delà des constructions nous avons initié des formations sur la mise œuvre des plans d’actions, des contrats de performance, de la redevabilité et l’identification des priorités parce que les priorités des populations doivent être prises en compte », affirme Donatien Ndigambaye.