Bria – Le Premier Ministre centrafricain, Félix Moloua, et la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RCA et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, sont en visite dans la Haute-Kotto pour consolider la paix, la sécurité, et lancer les projets d’investissement pour la relance l’économie de la localité. Ils conduisent une mission conjointe de haut niveau arrivée à Bria le 23 février 2023 et comprenant des membres du gouvernement centrafricain ainsi que des partenaires au développement.
Après une concertation avec les autorités locales, la délégation a rencontré les forces vives et les populations de Bria au stade municipal de la ville puis sont allés sur le site du Projet intégré « Tena de Tena » (Main dans la main) de réduction de la violence communautaire au quartier Amameu, où ils ont eu des échanges avec les bénéficiaires. Tous ont pu mesurer et apprécier l’ampleur ainsi que l’impact positif des activités menées dans ce cadre.
Reprise intense des activités économiques
La Cheffe de la MINUSCA, qui était déjà dans la capitale de la préfecture de la Haute-Kotto il y a neuf mois pour lancer Plan intégré de la stratégie de protection des civils du bureau du Secteur Est, a noté avec satisfaction les progrès enregistrés, y compris sur le plan sécuritaire. Elle a salué le retour de la paix, précisant que cela a été possible non seulement grâce à « l’action conjointe des Forces de sécurité et de défense nationales et des Forces de la MINUSCA, mais aussi aux efforts des populations. La Représentante spéciale a indiqué que cette sécurité retrouvée doit être renforcée par la reprise intense des activités économiques. « Nous allons continuer à rester auprès de vous », a-t-elle conclu, félicitant, en Sango, les populations pour leur contribution à l’essor de leur région. « Vous devez poursuivre [dans cette voie] », a-t-elle ajouté.
« Coopération agissante » et « orientée vers les résultats »
La sécurité, indispensable, a aussi été au centre de l’allocution du Premier Ministre Felix Moloua : « La sécurité, a-t-il dit, est de retour grâce à nos partenaires. Nous avons toujours travaillé ensemble. Toujours dialogué, recherché les voies et moyens pour apporter des solutions aux préoccupations de nos populations ». Une coopération « toujours agissante » et « orientée vers les résultats », dont il se réjouit. Tout en reconnaissant que les défis sont nombreux, il a aussi annoncé que la coopération avec la MINUSCA et les autres partenaires va continuer. A cet égard, il a mis l’accent sur l’importance de la paix, de retour dans la Haute-Kotto. « Nous devons travailler pour consolider cette paix, cette sécurité. Sans cette sécurité, nous ne pourrons jamais parler développement. Sans cette sécurité, on ne restera que dans l’humanitaire », a-t-il expliqué en Français et en Sango, soulignant la nécessité d’aller de l’humanitaire vers le développement et la stabilisation.
Le Représentant résident du PNUD, Jean Luc Stalon, a lui aussi parlé de stabilisation et de développement. Il a rassuré le Gouvernement et les populations quant à sa détermination à renforcer la présence du PNUD dans la Haute-Kotto, y compris à travers le financement des projets pouvant permettre de relancer l’économie, de reconstruire le tissu social et de consolider définitivement et durablement la paix.
Outre la MINUSCA et le PNUD, les représentants de la Banque africaine de développement (BAD), de l’Union européenne (UE), du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) font partie de la visite conjointe. Des appels ont été lancés afin que plusieurs autres partenaires au développement rejoignent cette dynamique, pour permettre au Gouvernement de mieux répondre aux attentes des populations, dont les doléances ont été relayées par les autorités locales et le représentant des jeunes, entre autres.
La délégation de la Cheffe de la MINUSCA comprenait plusieurs officiels, dont le Représentant spécial adjoint, Coordonnateur humanitaire et Coordonnateur résident du Système des Nations Unies en RCA, Mohamed Ag Ayoya, le Commandant par intérim de la Force de la MINUSCA, General Major Pedro Miguel Alves Goncalves Soares.