Le Premier ministre centrafricain, Félix Moloua, et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Valentine Rugwabiza, ont inauguré, le 24 février, plusieurs projets à Sam-Ouandja (Nord-est), dans la préfecture de la Haute-Kotto. Cette visite conjointe, à laquelle ont participé des agences des Nations Unies et d'autres partenaires de la République centrafricaine (RCA), avait pour objectif de constater le retour progressif de l’autorité de l’État dans cette localité qui compte environ 26 000 habitants.
L’émotion et la satisfaction se lisaient sur le visage du Premier ministre centrafricain qui, d’emblée, a tenu à souligner que la visite de haut niveau dans cette région est une première, depuis les indépendances. Avec la Représentante spéciale, il a inauguré des réalisations de la MINUSCA en faveur des populations et lancé officiellement plusieurs autres projets initiés par la Mission et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Il s’agit notamment des salles de classe et de forages d'eau potable construits dans le cadre du Programme de réduction de la violence communautaire (CVR) ainsi que de la future base intégrée des Nations Unies (qui verra le jour en juin), d'un marché moderne et d’un centre administratif - qui seront opérationnels dans six mois.
« Je voudrais ici apprécier la qualité et la pertinence des investissements réalisés par la MINUSCA dans le cadre du Programme CVR à Sam-Ouandja. Ce qui permet d’apporter une réponse immédiate aux besoins critiques d’accès à l’eau potable, à la scolarisation, aux activités génératrices des revenus pour les femmes et des formations aux métiers des jeunes dans plusieurs domaines », a affirmé le Chef du gouvernement centrafricain dans son allocution.
Valentine Rugwabiza, quant à elle, a rassuré la population de la présence permanente de la MINUSCA à ses côtés afin de continuer à garantir la stabilité nécessaire au développement et à l’épanouissement de tous. « Nous sommes là pour véritablement assurer la sécurité [dans la durée] », a-t-elle déclaré, précisant qu’en « travaillant ensemble », l’environnement global de Sam Ouandja allait progressivement changer, y compris avec le retour définitif de toutes les administrations et institutions républicaines oeuvrant pour le bien-être et la protection des citoyens, entre autres.
De son côté, le député de Sam-Ouandja, Abdel Karin Nabia Koudjou, a salué l’action de la MINUSCA qui, dit-il, « est désormais ressentie dans le quotidien de la population, grâce à la mise en œuvre des projets CVR, au profit de 200 bénéficiaires, dont 80 femmes, sans oublier les 800 jeunes désormais maintenus à l'écart de la violence, grâce aux emplois temporaires ».
Lors de cette visite conjointe, le Chef du gouvernement et la Cheffe de la Mission onusienne en RCA ont également lancé le « Programme de stabilisation de la RCA », programme du gouvernement avec ses partenaires que sont la MINUSCA, le PNUD, la Banque mondiale, la BAD et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). L’Union européenne (UE) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) faisaient également partie de la mission, qui avait commencé la veille a Bria.
La sous-préfecture de Ouandja-Kotto (dont le chef- lieu est Sam-Ouandja), frontalière du Soudan et du Soudan du Sud, a vécu depuis 2006 sous occupation des groupes armés. Ceux-ci ont été délogés par la MINUSCA qui, depuis l'arrivée de ses Casques bleus en août 2022, a installé une base à l'entrée de la ville.