Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réactions au discours du président Emmanuel Macron sur la politique africaine de la France

Publié le mardi 28 fevrier 2023  |  RFI
Emmanuel
© Autre presse par DR
Emmanuel Macron , président français
Comment


Avant d'entamer, mercredi 1er mars, sa tournée sur le continent africain qui le conduira au Gabon, en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo, le président français, Emmanuel Macron, a présenté, ce lundi 27 février, les nouvelles orientations de sa politique africaine. Premières réactions recueillies par RFI.

Libreville, capitale gabonaise, est la première étape de cette tournée où nous retrouverons notre envoyée spéciale Paulina Zidi.

« C’est une discussion d’avant match, avant de se déplacer sur le terrain », a déclaré Emmanuel Macron pour évoquer ce discours sur le futur partenariat Afrique-France, un discours qu’il a donc voulu faire en France parce que cela concerne aussi les Français. Ne pas parler d’Afrique qu’en Afrique, mais mobiliser avant ce déplacement marathon.

Quatre pays, en quatre jours - le Gabon, l'Angola, le Congo-Brazzaville et la République démocratique du Congo (RDC) - et quatre thématiques : la lutte contre le changement climatique et la protection des forêts à Libreville, la sécurité alimentaire à Luanda, les questions mémoriales à Brazzaville et enfin les échanges et les partenariats économiques, scientifiques et culturels à Kinshasa.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires