Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : l’armée nationale prépare un putsch

Publié le mardi 28 fevrier 2023  |  Corbeau News Centrafrique
Le
© Autre presse par DR
Le Général Zéphirin Mamadou
Comment


Comme vous le savez, le séquençage d’un coup d’État se décline en trois étapes : la préparation, l’accomplissement et la portée. Selon des informations recueillies, l’armée nationale n’est qu’à la première étape de son objectif : se préparer.

Comment?


En commençant à placer des hommes de main à des postes stratégiques, et travailler le moral des troupes.

C’est ce que le général Zéphirin Mamadou, avec la complicité des hommes de Wagner, est en train d’accomplir. Pendant ce temps, le Président Touadera, naïvement, organise des soirées gala et dansez avec eux au rythme de Ndombolo centrafricaine.

Pendant ce temps, le chef d’état-major, le général Zéphirin Mamadou, avec la complicité de ses cousins, l’inspecteur des armées, le général Dolewaya et le général Freddy Johnson Sakama, chef d’État-major des opérations militaires, ont placé, à la tête de tous les bataillons d’infanterie territoriale de l’armée nationale, leurs hommes de mains, principalement issus de leur ethnie.

Voyant par exemple la configuration de l’armée faites actuellement par le général Zéphirin Mamadou et ses cousins Dolewaya et Sakama : plus de 70% des chefs des bataillons de l’armée nationale ou de leur adjoint ne sont composés que de leurs parents.

Pour la société Wagner, si aujourd’hui le Président Touadera décide à jamais de rompre avec elle, il sera automatiquement renversé par sa propre armée qui est d’ailleurs sous son contrôle depuis 5 ans.

Le Président Touadera est-il naïf?

Certains généraux de forces armées centrafricaines, interrogés par la rédaction du CNC, ont tous affirmé que cela est visible depuis plusieurs mois.

« Voyant par exemple le sixième, septième bataillon ainsi que le bataillon d’appui, ils ne sont jamais déployés sur le théâtre de l’opération en province. Ils roulent toujours dans la capitale, pourtant ils sont mieux équipés et mieux financés. Ces bataillons sont gérés financièrement par l’épouse du chef d’État-major. Pourquoi? », s’interrogent ces officiers généraux qui ajoute que « le Président de la République, étant civil, n’a pas compris le jeu, encore moins de ce qui se prépare ».

Pour de nombreux observateurs, la société Wagner, étant bien enracinée en République centrafricaine, prépare son plan « B » pour éventuellement évincer le Président Touadera du pouvoir à la méthode d’Omar El Bechir du Soudan.

Dans nos prochains articles sur CNC, nous allons publier tous les noms de chefs de bataillon d’infanterie territoriale de l’armée nationale et sa configuration ethnique.

Corbeaunews Centrafriquev
Commentaires