Bangui - Les leaders de l’opposition démocratique demandent aux pouvoirs de Bangui de prendre en compte leurs revendications avant de participer aux élections locales. Ils ont dans une note indiqué clairement, que si les conditions ne sont préalablement remplies ils n’iront pas aux élections.
L’opposition démocratique boycotte les élections locales en cours. Les leaders du BRDC estiment que les scrutins doivent se tenir à condition que leurs points de revendications soient pris en compte. Il s’agit notamment de l’équipe dirigeante de l’Autorité nationale des élections dont ils exigent sa refonte arguant qu’elle n’est qu’un instrument du pouvoir d’où leur appel à sa transformation en une autorité électorale mixte et réellement indépendante.
C’est en ce moment-là que les membres pourront organiser les élections locales. Dans sa déclaration le bloc républicain pour la défense de la constitution, demande la renonciation du président Touadera à tout référendum constitutionnel tendant à modifier la durée et le nombre de mandats présidentiels.
Pour aboutir à cela, le BRDC veut le rétablissement de la Cour Constitutionnelle de Danielle Darlan et la cessation du harcèlement des opposants démocratiques en mentionnant le cas de Alexandre Ferdinand Nguendet qui selon eux doit être rétabli dans ses droits d’ancien chef d’Etat.
La réaction de l’opposition démocratique intervient après la déclaration du 05 septembre 2022 et celle de 1er février 2023 excluant sa participation aux élections locales dont la date est prévue le 16 juillet 2023. Elle souhaite participer si les conditions sont préalablement remplies afin d’éviter la réédition les mascarades électorales selon leurs propres termes. RJDH