WAGNER, L'ARMÉE DE L'OMBRE (3/4) - Libye, Syrie, Centrafrique, Ukraine ou Mali.. Depuis 2014, les mercenaires de la force Wagner multiplient leur présence dans les zones de conflits.
"S'il y a effectivement des citoyens russes (en Libye), ils ne représentent pas l'État russe et ils ne perçoivent pas d'argent de l'État russe". Vladimir Poutine a beau nier toute relation avec le groupe Wagner, cette force paramilitaire serait pourtant bien présente, dans une dizaine de régions du globe, partout "où la Russie a des intérêts stratégiques".
"Les pays dans lesquels ces mercenaires sont présents", expliquait en septembre 2021 sur RTL Brice Dugénie, ce sont des pays en crise : la Libye, la Syrie, l'Ukraine, le Soudan, la Centrafrique, le Venezuela. Et selon certains journalistes russes et des ONG comme Amnesty International, ces hommes ne se contentent pas du tout de faire de la formation ou du maintien de l'ordre. Il y a des preuves que des soldats du groupe Wagner combattent souvent pour défendre des intérêts russes. (...) Et ils ne se contentent pas de combattre, ils font aussi de la prospection ou de l'extraction minière pour trouver de l'or, des diamants pour financer le groupe".... suite de l'article sur Autre presse