président Touadéra le départ des paramilitaires russes de Wagner. Pour le gouvernement, il s’agit d’une information montée de toute pièce tendant à ternir, une fois de plus, l’image du pays.
Depuis plusieurs jours, des médias occidentaux révèlent l’existence d’un mémorandum adressé par l’administration Biden au président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra. Selon ces médias, Washington aurait demandé au dirigeant centrafricain de se séparer des paramilitaires russes de Wagner dans un délai de 12 mois. En contrepartie, les Etats-Unis promettraient d’assurer la formation des Forces armées centrafricaines (Faca) et d’augmenter l’aide humanitaire au pays.
Cette information a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Mais pour Bangui, il s’agit d’une « fausse information » visant à ternir l’image du pays et saper les relations entre la République centrafricaine et les Etats-Unis.
« Une grande campagne contre la RCA »
"Depuis quelques jours, des informations circulent sur les réseaux sociaux, dans les journaux, surtout des médias français qui battent une grande campagne contre la RCA. Ces informations font état d’un mémo du département américain adressé au président Touadéra. Cependant, au sortir d’un entretien avec le chef de l’Etat, ce mardi, l’ambassadrice des Etats-Unis a affirmé que cette information est fausse", a affirmé Albert Yaloké Mokpem, porte-parole de la présidence de la République.
« Le faux pour connaître la vérité »
"C’est dommage ! Puisque sur la place publique, les gens parlent de ce qu’ils ne savent pas. Il y a une relation de coopération qui s’établit et qui se renforce entre les deux pays. Je pense que c’est tout cet enchaînement de discussions qui émeut et qui inquiète un certain nombre. Et à défaut de connaître la vérité, ils prêchent le faux pour connaître la vérité", a soutenu Sylvie Baïpo Temon, ministre centrafricaine des Affaires étrangères.
Alors que Bangui rejette cette information, parlant d’une fake-news, plusieurs sources confirment l’existence de ce document dans lequel les Etats-Unis auraient donné un délai de 12 mois aux autorités centrafricaines de se séparer des paramilitaires russes de Wagner.
Pour de nombreux observateurs politiques centrafricains, si l’information s’avère, cette demande de Washington constitue une violation du droit à l’autodétermination d’un Etat souverain.