Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Polémique sur les migrants en Tunisie: les étudiants subsahariens restent cloîtrés chez eux

Publié le mardi 7 mars 2023  |  RFI
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : des ressortissants centrafricains, victimes de violences en Tunisie, appellent à l’aide
Comment


En Tunisie, depuis la polémique déclenchée par les propos du président Kaïs Saïed sur les migrants subsahariens, la présidence de la République et celle du gouvernement tentent d’apaiser le ton dans un communiqué commun publié le dimanche 5 mars au soir. Beaucoup d'étudiants subsahariens restent cependant cloîtrés chez eux.

Avec notre correspondante en Tunisie, Lilia Blaise

Dans son communiqué, la présidence fait part de son « étonnement » face à une campagne de « prétendu racisme en Tunisie » et rappelle le vote de la loi de 2018 contre le racisme et que la Tunisie est fière d’être un pays africain. Le gouvernement annonce également une batterie de mesures pour aider les étudiants subsahariens en Tunisie, notamment l’octroi d'une carte de séjour d’un an. Mais, pour le moment, beaucoup ont peur et suivent leurs cours en ligne, cloîtrés chez eux, depuis les violences et arrestations qui ont succédé aux propos du président Saïed.

« Les Tunisiens, eux, continuent d’aller à l’école »
Dulcinée, 21 ans est originaire de la République centrafricaine. Étudiante à l’université centrale de Tunis, elle entame sa deuxième année en commerce international. Habituée aux cours en ligne pendant la pandémie, cette option, dans le contexte actuel à Tunis, prend une toute autre dimension : « La différence avec le Covid-19, c’était que tout le monde était à la maison. Alors que la différence avec cette situation c’est que les Tunisiens, eux, continuent d’aller à l’école et c’est nous les Subsahariens qui suivons les cours en ligne. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires