Le 5e sommet des Nations-Unies sur les pays les moins avancés se poursuit à Doha au Qatar. Le président centrafricain Faustin Archange Touadera, qui prend aussi part à cette rencontre, a dénoncé, lors de sa prise de parole, l’emprise des occidentaux sur l’économie de son pays.
En proie à une tension de trésorerie, le tout sur fond de gèle de l’aide budgétaire des partenaires financiers à savoir : le FMI, la Banque mondiale et l’Union Européenne, le 5e sommet, qui s’est ouvert ce dimanche 5 mars 2023, est une occasion pour le président centrafricain de dénoncer les contraintes extérieures qui bloquent son pays d’émerger.
Sur le plan économique, le président Touadera fustige certaines puissances en ces termes : «Victimes des visées géostratégiques liées à ses ressources naturelles, la République centrafricaine s’interroge sur le point de savoir comment les pays les moins avancés peuvent-ils passer « du potentiel à prospérité » s’ils restent confrontés aux ingérences étrangères qui les maintiennent dans la dépendance, l’insécurité et l’instabilité ? », s’est demandé Faustin Archange Touadera.
Le président centrafricain n’en est pas arrêté là. Il poursuit : « La République Centrafricaine est soumise depuis son indépendance à un pillage systématique, facilité par l’instabilité politique entretenue par certains pays qui financent des groupes armés terroristes dont les principaux leaders sont des mercenaires étrangers ».
Le Chef de l’Etat dit ne pas comprendre pourquoi son pays n’a pas franchi un pas significatif de développement depuis l’indépendance. Alors que les conséquences du gel de l’aide budgétaire affectent sérieusement l’économie du pays, le numéro 1 centrafricain, du haut de sa tribune, appelle à un front commun des pays les moins avancés pour la cause de la République centrafricaine.
Levée des embargos
« Je voudrais solliciter la mobilisation des pays les moins avancés pour soutenir notre demande légitime de la levée totale de l’embargo sur les armes et sur les diamants afin de permettre au gouvernement de disposer de ressources financières et de sécurité et des programmes de développement » a lancé le président centrafricain.
Dans son adresse, Faustin Archange Touadéra a relevé les efforts de son gouvernement dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et l’impunité, l’égalité des genres, l’autonomisation de la femme, l’éducation et la formation de filles, la promotion de la jeunesse, le développement numérique, la bonne gouvernance, la sécurité et la réconciliation. Mais, des avancées qui, selon lui, sont affaiblies par des contraintes précitées.
Ouvert ce dimanche, ce 5e sommet des Nations-Unies sur les pays les moins avancés prendra fin le 9 mars prochain.