Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : menace et intimidation, les responsables syndicaux de l’enseignement convoqués à la police

Publié le jeudi 9 mars 2023  |  Corbeau News Centrafrique
Africa
© aBangui.com par Marc Atigan
Africa Green Revolution Forum 2017: Conférence d`ouverture
Abidjan le 4 Septembre 2017. Dans le cadre de la Cérémonie d`Ouverture de l`Africa Green Revolution Forum 2017, la Ministre Bakayoko Ly Ramata en charge de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a donné une conférence sur le thème " Renforcer la recherche pour transformer l`agriculture dans les pays d`Afrique de l`Ouest et du Centre".
Comment


Les responsables syndicaux de l’enseignement convoqués à la police


Le droit de grève est un droit fondamental garanti par la loi. Les enseignants en République centrafricaine ont le droit de se mettre en grève pour défendre leurs intérêts et revendications. Cependant, depuis que les enseignants ont décidé de reconduire leur grève, ils font face à une répression sans précédent.

« Le Ministre de l’éducation a manqué de respect aux enseignants en tenant des propos inadmissibles. Le procureur de la République de Bangui et le Ministre Serge Djorie ont également sorti des communiqués pour menacer les leaders des enseignants. Maintenant, les responsables syndicaux des enseignants sont convoqués par la police.

C’est inadmissible. Les enseignants ont le droit de se mettre en grève sans subir de pressions et de menaces. Les élèves ont également le droit d’avoir des enseignants qui sont respectés et qui peuvent défendre leurs intérêts. Nous appelons tous les enseignants à faire bloc derrière leurs leaders et syndicalistes pour dire stop aux menaces et intimidations », déclare un enseignant au lycée de Gobongo à Bangui.

Nous demandons également au gouvernement centrafricain de respecter le droit de grève des enseignants et de mettre fin à la répression contre les enseignants en grève. Les autorités doivent respecter les lois et les droits fondamentaux des travailleurs, y compris le droit de grève. Nous appelons la communauté internationale à soutenir les enseignants en République centrafricaine dans leur lutte pour leurs droits.
Commentaires