Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Président Touadera est à Malabo pour prendre part à la cérémonie de remise du prix international Unesco Guinée Equatoriale

Publié le samedi 11 mars 2023  |  Présidence
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de remise du prix international UNESCO Guinée équatoriale
Sipopo (Guinée Équatoriale), 10 Mars 2023. Invité par Son Homologue Theodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a pris part ce matin à Sipopo à la Cérémonie de Remise du Prix International Unesco Guinée Équatoriale pour la recherche en Science de la vie.
Comment


Invité par Son Homologue Theodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a pris part à Sipopo à la Cérémonie de Remise du Prix International Unesco Guinée Équatoriale pour la recherche en Science de la vie.

Ce prix qui récompense les contributions significatives d’individus ou d’institutions à l’amélioration de la qualité de la vie humaine par le biais de la recherche scientifique à été instauré en 2008 en Guinée Équatoriale.

Pour le Président des Iles des Comores et Président tournant de l’Union Africaine M. ASSOUMANI, ce prix honore l’Afrique et l’engagement du Président Obiang NGUEMA MBASOGO pour le progrès de la recherche scientifique.

Prenant la parole à son tour, M. Qu XING, Directeur Général adjoint de L’UNESCO la remise de ce prix en terre africaine est la célébration d’un droit humain universel. Il a ajouté que l’humanité a plus que besoin des recherches innovantes en Sciences de la vie pour préserver la biodiversité, la recherche médicale et l’agriculture.

Les lauréats de ce prix sont:

Le Professeur égyptien Mosaad Attia Abdel-WAHHAB qui a fait ses travaux sur les Nanoparticules ou la lutte contre les maladies qui détruisent les récoltes.

Le second, Professeur Ouzbèque Ibrokhim ABDURAKHMONOV a travaillé sur la Biologie moléculaire. Ce dernier a découvert des marqueurs moléculaires qui permettent d’améliorer la qualité des fibres de coton.
La troisième Almira RAMANAVICIENE de la Lituanie a été quant à elle récompensée pour ses travaux en biologie et en nanotechnologie pour la découverte précoce des maladies.

Enfin le Professeur chinois Yigong SHI, biologiste structural a travaillé sur le spliceosome dans le but de découvrir et de traiter les maladies debilitantes.

Chercheur et Professeur de mathématiques encore en activité à l’Université de Bangui, le Président TOUADERA a déclaré être présent à cet événement pour encourager la recherche scientifique.
Commentaires