Le soldat FACA, dont on ignore le nom, a été désarmé, puis mis aux arrêts par les mercenaires de Wagner vendredi 10 mars peu avant 11 heures. Placé en garde à vue dans la cellule souterraine des Wagner, le soldat a été transféré à la brigade de la gendarmerie de Mbrés, une localité située dans la préfecture de Nana-Gribizi, au centre nord de la République centrafricaine.
Les mercenaires de Wagner auraient soupçonné le soldat d’avoir facilité l’évasion d’un détenu soupçonné d’être un milicien Anti-Balaka, incarcéré dans la cellule des Wagner à Mbrés, dans la nuit du jeudi au vendredi 10 mars 2023.
Le soldat FACA, qui était en faction devant la prison des Wagner à Mbrés, aurait failli à sa mission de surveillance des détenus, selon le chef des Wagner. Comme il a failli à sa mission, les conséquences sont immédiates, selon la loi de Wagner. Aussitôt, le militaire a été désarmé, puis arrêté avant d’être placé en détention dans la prison des Wagner à Mbrés, qui n’est autre que des trous profonds creusés au sol. Ce n’est que le lendemain, c’est-à-dire le samedi dernier, que le soldat avait été transféré à la brigade de la gendarmerie de la ville.
Cependant, le deuxième détenu, qui restait seul dans la cellule après l’évasion de son codétenu, est actuellement introuvable. Ses parents s’inquiètent sérieusement de sa sécurité.
Rappelons que dans la nuit du jeudi au vendredi 10 mars, un des deux détenus, incarcérés dans la prison des mercenaires de Wagner, avait pris la poudre d’escampette alors que la veille, certains le voient en train de faire des travaux forcés autour de la base des Wagner à Mbrés.