L’alerte sonnée par les mercenaires de Wagner avait créé une scène de panique au sein de l’administration locale, notamment au poste douanier , de la gendarmerie et de la police. Une panique qui intervient seulement deux mois après la dernière attaque des rebelles de la CPC contre les positions de l’armée nationale et de ses alliés de Wagner dans la ville de Béloko, une ville centrafricaine située à 2 kilomètres de la frontière du Cameroun, au nord-ouest de la République centrafricaine.
Béloko, les mercenaires de Wagner alertent sur une attaque imminente de la ville
Selon les données des renseignements fournis par le dispositif sécuritaire de Wagner à Béloko, les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) seraient à moins de 5 kilomètres de la ville. Ils étaient nombreux dans la brousse, presque le double des effectifs qui avaient attaquer la ville le samedi 21 janvier dernier.
Face à l’urgence de la situation, Wagner était dans l’obligation d’activer les dispositifs sécuritaires dans la ville, et alerter l’administration locale de l’imminence des faits.
Ainsi, dans la journée du dimanche 12 mars 2023, les Wagner ont mis la puce aux oreilles des autorités locales de l’imminence de l’attaque des rebelles sur la ville. Du coup, les chauffeurs des camions, des véhicules et d’autres usagers qui se trouvaient dans la concession de la douane de Béloko ont très vite pris la poudre d’escampette pour aller vers la ville de cantonnier, situé à 0 mètre de la frontière du Cameroun.
Il y’a lieu de rappeler que le samedi 21 janvier dernier, lors de l’attaque des rebelles contre les positions de l’armée nationale et de ses alliés de Wagner à Béloko, 2 mercenaires de Wagner avaient été tués, plusieurs camions-citernes et une partie du bâtiment de la douane avaient pris feu, causant un dégât matériel énorme pour le pays.