Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Séminaire gouvernemental: 52,5% des recommandations exécutés, les points à la Défense et au Transport

Publié le mercredi 15 mars 2023  |  aBangui.com
Séminaire
© Autre presse par DR
Séminaire gouvernemental: 52,5% des recommandations exécutés, les points à la Défense et au Transport
Comment


La deuxième journée du séminaire gouvernemental d'auto-évaluation s’est tenu le mardi 14 mars 2023. A cette seconde assise, rapporte Info Ti kodro, il a été question de passer en revue la mise en œuvre des recommandations du dernier séminaire gouvernemental et de faire le bilan des activités exécutés à cet égard.


Mise en œuvre des recommandations du dernier séminaire


Mme Léa Koyassoum DOUMTA, épouse MBOUA a ouvert le bal de la présentation de la mise en œuvre des recommandations arrêtées durant le dernier séminaire gouvernemental du mois d’août 2022. Sur les 19 activités contenues dans la lettre de mission et aussi des recommandations, 11 sont en cours de réalisation, soit 52,5%, 7 sont totalement exécutées, soit 42,5% et une activité non exécutée, soit 5,1%.


Activités menées au sein du ministère des Transports et de l’Aviation civile


Le ministre des Transports et de l’Aviation civile, Gontran NDJONO AHABA, a présenté les activités menées au sein de son département, les difficultés rencontrées et les perspectives d’avenir. Les débats ont porté plus sur la gestion des motos-taxis qui créent de plus en plus de problèmes avec des jeunes gens qui sont amputés des pieds à cause de la conduite irresponsable sur les engins à deux ou trois roues. Les partenaires au développement appuient le département des transports pour équiper les conducteurs de motos-taxis.


Activités menées au sein du ministère de la Défense nationale et de la Reconstruction de l’Armée


Le ministre de la Défense nationale et de la Reconstruction de l’Armée, Claude Rameaux BIRREAU, a présenté les différentes recommandations en les divisant en 4 domaines d’intervention. Il en résulte des recommandations déjà exécutées, notamment dans le cas de recrutement des forces armées centrafricaines, la reprise des activités de la MAMICA pour le confectionnement des uniformes militaires, la réouverture dans un futur proche de l’Ecole militaire des enfants de troupe (EMET), les activités génératrices de revenus.


Perspectives d'avenir pour l'armée centrafricaine


Les séminaristes ont apprécié l’esprit de création des industries de défense en Centrafrique comme cela se fait au Soudan et en Egypte, ainsi que la mise en place d’une direction de l’agriculture en vue de produire de la nourriture pour l’armée et vendre le surplus. Il est toutefois nécessaire de noter que comparativement à 2016, l’armée centrafricaine a fait un grand pas en 2023. Les FACA participent désormais au processus du développement de la République Centrafricaine. M. BIRREAU a rassuré ses collègues ministres du travail d’équipe à mener pour arriver à la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la RCA.


Le séminaire gouvernemental d'auto-évaluation a été officiellement lancé le 13 mars 2023 par le Président de la République, Chef de l’État Faustin Archange TOUADERA, à la cité des Chefs d'Etat de la CEMAC à Bangui. Ce séminaire se poursuit jusqu'au 21 mars 2023.



L.L

Commentaires